samedi 20 septembre 2008

Mon boeuf bourguignon

Je fais du bourguignon depuis peu, mais j'ai réussi à affiner ma recette et la voici:


*j'achète ma viande chez mon boucher, mais il m'arrive que je prenne aussi la viande en supermarché, comme pour mon dernier bourguignon: c'était de la viande bradée pour 2€...et pourtant exellente... à vous de voir ce que vous préférez, nous m'aimons pas trop les morceaux très gélatineux, mais chacun fait ce qui lui plait!!!
*je fais revenir 200g de lardons fumés et je réserve
*j'émince 2 beaux oignons et les fait revenir dans la graisse des lardons, et je réserve
*pendant ce temps je prépare 1 litre de bouillon de boeuf, coupe 2 petites carottes en rondelles, prépare mes champignons de paris en les lavant et en les coupant en 4 ou 6 selon leur grosseur
*j'ajoute mes carottes une fois les oignons translucides
*une fois les oignons réservés, je rajoute un peu de beurre ou de saindoux dans ma cocotte et fais dorer les morceaux de viande

*j'allume mon four, chaleur tournante, 150°C
*je singe (farine) que je fais légèrement dorer aussi
*je déglace au cognac, j'ajoute 75 cl de bouillon et 45 cl de vin rouge
*j'ajoute un cube de bouquet garni (knorr, très bien), une bonne cs de double concentré de tomate
*j'attends le retour de l'ébulliton et je couvre et mets au four pour au moins 2 heures...
*je vérifie toutes les heures la consistance de la sauce obtenue et laisse un peu plus longtemps si nécessaire
L'idéal est de laisser la cocotte dans le four éteint, comme ça la cocotte profite de la chaleur du four.

Je le sers généralement avec des taggliatelles, mais Olivier aime beaucoup avec des frites.
Désolée, je n'ai pas de photos du produit fini, faute de temps, nous avons été trop gourmands!!!

Aucun commentaire: