mercredi 15 octobre 2008

Légumes d'autome au four

Je me suis inspirée d'une recette de Delia Smith de légumes d'hiver...J'ai repris le principe de préparation et de cuisson, mais j'ai changé les légumes (je n'avais pas de courges sous la main, ni de patate douce, légume qui au passage n'est pas super écolo puisqu'il vient de bien loin...)

Donc, pour 4 personnes:

  • 3 petits panais

  • 1 gros rutabaga

  • 4 petites carottes

  • 2 grosses pommes-de-terre

  • 7 petites échalottes

  • 2 belles gousses d'ail

  • 3 cs d'huile d'olive

  • 1 cs d'herbes de provence

  • sel de céléri et poivre du moulin


Une plaque allant au four, un sachet de congélation grand format, un presse ail.
Donc c'est simplissime: j'épluche et coupe les légumes en gros morceaux, je les mets dans le sac congélation, j'ajoute les herbes, le poivre, le sel de céleri (du sel normal si vous avez du céleri boule!), l'ail épressé" et l'huile...On tournicotte tout ça et on claque au frigo. D'après Delia, ça peut rester 2 à 3 jours dans la marinade au frigo. Moi j'ai cuit 1h après dans un four chaud, chaleur tournante, grille haute, pendant 40 minutes...


Ce qui est génial c'est si on a la chaleur tournante on peut claquer ça au dessus de son rôti, et zou rien à faire! A vous de prendre les légumes qui vous chantent, légumes racines, courges, bulbes et tubercules de préférence...


C'est très bon, moi j'ai salé un peu avant de servir et ajouté un petit filet d'huile d'olive pour que ça brille un peu, mais rien ne vous empêche de mettre plus d'huile pour votre marinade... S'il vous en reste, ça se réchauffe plutôt bien et surtout, vous gardez votre sachet pour mettre le reste au congelateur et les réutiliser dans une "soupe à la flemmasse"!!! Voilà, voilà!

Aucun commentaire: