dimanche 5 octobre 2008

Saveurs d'automne

Tant que possible, j'essaie d'utiliser les fruits et légumes de saison (on est écolo ou on ne l'est pas!!!).

Donc automne oblige, je me fais plaisir à nouveau avec des crumbles... Mon favori est "pomme- mûres" bien meilleur que "pommes-framboises", c'est pour dire!

J'ai fait cette combinaison de fruits et repensant à un superbe crumble que j'avais mangé dans un pub à Rye en Angleterre...
Donc, voici mon crumble "pomme-mûres":

J'aime bien prendre de la pomme Boskoop et bien sûr les mûres du marais à deux pas de chez moi (marais entre le village et la Seine).

Pour le crumble, j'ai fais beaucoup d'essais mais je trouve que ce qui va le mieux c'est 50g de farine, 50g de sucre demarrara (sucre de canne non raffiné que j'achète en Angleterre, au pire prendre une vergeoise blonde mais le demarrara est plus épais et plus "vanillé" naturellement), 50g de beurre, de la cannelle et 25g de poudre de noisette. Je commence à travailler à la fourchette puis passe rapidement aux doigts, c'est bien plus rapide et finalement donne un résultat qui me plaît bien...

Je mets à cuire 15 minutes au four préchauffé à 180°C chaleur tournante puis laisse refroidir dans le four entreouvert...
A déguster tiède ou froid, avec ou sans glace vanille (ma préférence va pour la vanille de François Théron, chez Picard).







Celui ci est un peu trop cuit, mais cela donne toujours une idée...

Aucun commentaire: