dimanche 19 octobre 2008

Semaine du goût à l'école

Pour la semaine du goût, j'ai fait déguster à mes élèves du fromage et du pain!
J'ai emmené ma machine à pain pour leur faire faire le pain qu'ils consommeront...

Lundi 13 octobre: fromages de Normandie, pain aux céréales (marque Mutant)
Mardi 14 octobre: fromages de Hollande, pain au maïs (marque Pain 9)
Jeudi 16 octobre: fromages d'Auvergne, pain aux châtaignes, à la figue et à la noisette (marque Pain 9)
Vendredi 17 octobre: fromages des montagnes: Jura et Alpes, pain aux oignons (marque Mutant + oignons frits)

Je ne peux vous mettre de photos avec mes élèves par respect pour leur image, mais je vous mets des photos des assiettes qu'ils avaient (sans les noms pour eux, bien sûr!)

Lundi, j'ai quand même un enfant qui m'a dit n'avoir jamais mangé de camembert!!!!! Eh dire que nous sommes en Normandie! Généralement, ils connaissaient le Camembert et le Neufchatel (fromage peu connu dans le reste de la France), mais le Pont-l'Evêque reste un fromage pour les grands jours pour les familles, et le livarot est peu connu par les enfants.

Mardi, une majeure partie des élèves n'ont pas aimé le gouda au cumin...Faut bien choquer un peu les papilles de nos chères têtes blondes!!!! Ils connaissaient la mimolette, et parfois le gouda, et pis c'est tout!!!!

Jeudi j'ai aussi proposé aux petits normands un Salers improbable en Normandie (je l'avais ramené d'Auvergne!) et pour les plus téméraires du roquefort qui avait de...l'âge! J'aime leur courage d'aller faire ce qu'ils ne connaissent pas!!! Et là, il en fallait du courage...

Vendredi les fromages de montagnes ont vraiment plu, c'est le jour où il y a eu le mois de restes...Est-ce parce qu'ils aiment mieux ou parce qu'ils finissent par se prendre au jeu????

Lundi, chaque enfant aura son diplôme de la Semaine de Goût 2008...

Aucun commentaire: