jeudi 16 octobre 2008

Une variante de la bourdaloue selon Steph

Voilà ce que m'écrivait il y a quelques jours Steph:
"Moi la tarte aux poires aux amandes je trouve ça souvent fadasse. Mais j'ai découvert cette recette fort goûtue dans un paquet de Pralinoise. En plus elle est très simple:
  • Une pâte sablée (ou brisée ou feuilletée selon les goûts)


  • 125g amandes entières avec la peau


  • 110g sucre + 2 sachets de sucre vanillé


  • 100g beurre


  • 2 oeufs


  • 1 c à soupe de rhum


  • quelques gouttes d'arôme amande amère


  • 130g pralinoise


  • 3 poires
Mettre la pâte dans une moule beurré et fariné.
Etalez dessus la pralinoise fondue 2 minutes au micro-ondes (ou au bain-marie pour les intégristes).
Battre le beurre en pommade puis y rajouter le sucre.
Hacher finement les amandes entières qui sont meilleures que les amandes en poudre toutes prêtes mais au cas où les toutes prêtes feront l'affaire.
Les ajouter au mélange beurre sucre ainsi que les oeufs légèrement battus, le rhum et 4 gouttes d'arôme amande.
Disposer sur la Pralinoise.
Eplucher et couper les poires en 4 puis en 2 ou en 3 selon leur taille et les disposer sur la crème frangipane.
Cuire très bas dans le four jusqu'à ce que la pâte soit dorée en dessous.
Suivant la qualité de votre four vous aurez besoin de 40 ou 60 minutes. Si le dessus brûle alors que le dessous n'est pas cuit couvrir de papier d'alu."


Steph, merci pour ta recette et tes très belles photos!!! Il faut vraiment que j'essaie depuis le temps que tu m'en parles de la Pralinoise...

Aucun commentaire: