mardi 18 novembre 2008

Poulet Yassa "Côté cuisine"

Gabrielle souhaitait donner des compléments sur le poulet Yassa...Voici ce qu'elle m'a envoyé hier:


Justement, c'était le sujet du jour d'aujourd'hui, à "Côté cuisine" sur France 3, cuisiné par un chef du 18° arrondissement, où j'ai retrouvé tous les gestes et actions d'Aïssata (bravo !), sauf les carottes qui sont un ajout du chef (il l'a expliqué, et aussi ce que je te disais hier, que la cuisine était là-bas de tradition orale) :
Chipé sur le site de Côté Cuisine

"Yassa au poulet

Voir le résumé vidéo de la recette
Ingrédients
Recette pour 4 personnes
La Yassa est un plat originaire de la Casamance, au sud du Sénégal. C’est un grand classique de la gastronomie africaine, un plat économique qui fait partie de la cuisine familiale hebdomadaire. Il peut se décliner avec du bœuf, du poisson, ou même des légumes.


  • 1 poulet entier d’environ 1 kg (vidé)

  • 5 gros oignons

  • 2 carottes

  • Le jus de 3 citrons verts

  • 2 piments rouges entiers

  • 300 g de riz cassé

  • 100 g d’olives vertes dénoyautées

  • 20 cl d’huile de tournesol

  • 20 g de bouillon culinaire épices-aromates en cube

  • 5 cuillères à soupe de moutarde

  • 1 bouquet garni

  • Sel, poivre

Accompagnement

  • 4 bananes plantain jaunes

  • Huile d’arachide pour friture

  • Sel

Résumé de la recette :

Faire au préalable tremper les oignons entiers dans l’eau pour les épluchez facilement... et pour éviter de pleurer, ouvrir grand les fenêtres ! Les couper en deux puis les émincer en fines lamelles. Réservez.

Nettoyer le poulet en flambant si besoin le petit duvet qui reste (à même le gaz). Soit en utilisant la plaque du gaz ou à l’aide d’un chalumeau de cuisine.Ouvrir le poulet en deux dans le sens de la longueur, façon crapaudine, puis continuer à le couper en morceaux.

Préparer la marinade en mélangeant la moutarde et le jus de 2 citrons. Assaisonner avec un carré de bouillon culinaire émietté (l’équivalent de 10 grammes). Déposer le poulet dans ce mélange de manière à ce que tous les morceaux soient bien enrobés.Réserver au frais pendant 1 heure le récipient filmé.

Une heure plus tard…Retirer le poulet de la marinade et conserver celle-ci.

Faire chauffer de l’huile dans une cocotte. Lorsqu’elle est bien chaude, faire rissoler les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser cuire 2 à 3 minutes, et réserver les morceaux de poulet. Dans la même cocotte, rajouter les oignons émincés, mélanger bien à feu vif, puis laisser compoter à feu doux. Mélanger régulièrement pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps couper les carottes en petits dès soit en brunoise. Une fois que les oignons ont pris une couleur légèrement caramel, ajoutez le jus d’un citron, le reste de marinade, les olives, les carottes coupés en dès et terminer par le bouquet garni. Mélangez. Ajouter un peu de piment frais selon votre goût.

Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu doux. Vous pouvez rajouter un peu de vinaigre blanc si le mélange est trop sec. De plus le vinaigre est un exhausteur de goûts. Ensuite remettre les morceaux de poulet et laisser mijoter. Pendant la cuisson rectifier l’assaisonnement (toujours avec un bouillon cube émietté), et rajouter un peu d’eau en cours de cuisson pour rallonger la sauce si besoin.

Pour l’accompagnement: Le riz cassé sera cuit trois fois

Première cuisson à la vapeur : vous pouvez utiliser un cuit-vapeur ou un couscoussier. Porter à ébullition l’eau du couscoussier. Dans la partie haute, verser le riz jusqu’à ce que le riz forme un bloc compact (une quinzaine de minutes). Le rincer abondamment à l’eau afin de retirer l’amidon. Recuire à la vapeur pendant 10’. Troisième cuisson à l’eau : remplir une casserole d’eau avec un volume une fois et demi de celui du riz, porter à ébullition, ajouter un trait d’huile et du sel. Verser le riz et laisser cuire à feux doux pendant 10 minutes jusqu’à évaporation totale du liquide.

Idée supplémentaire pour l’accompagnement: Les Bananes plantain:


Epluchez-les, et couper les en en biseau (un cm de large environ). Les plonger dans un bain de friture chaud pendant deux minutes. Placer les tranches sur du papier absorbant, saler.

Dresser le tout sur assiette en intercalant les morceaux de bananes avec le riz puis ajouter le yassa bien chaud."

Ce coup-ci, elle doit être ravie!

Aucun commentaire: