samedi 22 novembre 2008

Soufflé au Bleu d'Auvergne

Il me restait un peu de Bleu de ma semaine du goût et comme monsieur avait pris beaucoup de goût, je me suis dit que je pourrais en faire un soufflé...

Alors, moi, j'adapte la recette par rapport au nombre d'oeufs que j'utilise, donc là ma recette est pour 2 oeufs.

Je fais d'abord une béchamel: 30g de beurre, 25 g de farine, 25 cl de lait.
Je chauffe mon beurre, puis j'ajoute la farine et fait mousser, puis j'ajoute le lait et tourne jusqu'à obtention de la texture voulue, pas trop épais mais trop liquide. Je ne sale pas, mais je poivre généreusement.
Puis j'ajoute 50g de Bleu en petits dés et je fais fondre.

Je mets mon four à préchauffer, 180°C, chaleur tournante.
Je sépare les jaunes des blancs. Je monte les blancs en neige. J'ajoute un à un les jaunes à ma béchamel au Bleu, puis mes blancs.

Je beurre mes ramequins que je remplis aux 4 cinquièmes. J'enfourne pour 20 à 25 minutes selon votre goût.

Moi j'aime quand c'est bien cuit, mais d'autres préfère le soufflé très en "blanc d'oeuf'" comme l'omelette soufflée de la Mère Poulard au Mont Saint Michel...
Au pire vous pouvez préparer la veille pour le lendemain, ça monte quand même, mais un peu moins...Disons que s'il vous reste de l'appareil, vous pouvez le finir le lendemain...

Aucun commentaire: