dimanche 21 décembre 2008

Tarte aux pommes aux speculoos d'inspiration erynnienne

Steph, une fois de plus, partage avec nous ses réalisations culinaires; voilà son mail:
"J'ai pris une recette de tartelette d'Eryn (http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/09/17/6235898.html) dans un grand moule et j'ai remplacé la pâte sablée normale par de la pâte aux speculoos.

Pour cette pâte j'ai mis au robot 300g de speculoos et 150 de beurre fondu mais froid. J'ai étalé le tout tant bien que mal au fond de mon plat à tarte, avec les doigts et un verre pour tasser et égaliser les côtés. Je n'ai pas tout mis de peur que ce soit trop sucré. J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère: on a les doigts pleins de graisse et ça prend du temps pour tout égaliser. J'ai fait reposer la pâte au moins 1/2 heure au frigo.

Pendant ce temps, j'ai fait ma confiture de lait au toffee. Moi, je ne suis pas une de ces fans intégristes du caramel au beurre salé mais du caramel à la mélasse raffinée ou Golden Syrup.
Je l'ai fait avec une bonne cuillérée à soupe de sirop dans lequel j'ai mis un peu de sucre roux. J'informe ceux et celles qui ont tendance à rater leur caramel que celui-ci et inratable, on peut le touiller autant qu'on veut ça va pas faire des cristaux tout durs.
Une fois le caramel à la couleur désirée, j'y ai ajouté une boîte de lait concentré sucré. Et puis j'ai remis à feu doux en remuant sans arrêt. Attention, 30 secondes d'inattention et c'est des grumeaux. J'ai fait cuire assez longtemps, style 45 mn en rajoutant du lait de temps en temps. J'aime ma confiture de lait foncée et brillante.

Je crois que j'ai mis 4 pommes sur la pâte, coupées en tout petits morceaux et j'ai mis au four 1/2 heure. Puis j'ai étalé le toffee chaud (froid il durcit et devient impossible à étaler, vous pouvez aussi y rajouter pas mal de lait pour le rendre plus liquide) sur mes pommes et j'ai mis au four 1/4 d'heure.

J'ai servi froid accompagné de crème anglaise bien vanillée.
Attendez bien que la tarte refroidisse sinon la pâte ne va pas se tenir. La tarte d'Eryn donne l'impression d'être croustillante sur le dessus, je sais pas si elle l'est. Moi, la mienne, ne l'était pas mais elle était super bonne. Ma copine Sofie a dit, je cite, "elle a un goût de pas assez" avant de nous en resservir à tous.

Je vous conseille cependant de la faire en tartelette pour la cuisson de la pâte. Ma pâte était croustillante mais avec le jus des pommes il s'en fallait de peu pour qu'elle soit détrempée."

Pour ceux qui ne connaissent pas le golden syrop (vous en trouvez chez Carrefour par exemple)

Et maintenant les photos de Steph:


Merci Steph!

Aucun commentaire: