vendredi 30 janvier 2009

Galette des rois de Steph

Oui, je sais, il est est un peu tard...Désolée, Steph...Mais il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir...

Donc voici le mail que m'a envoyé Steph:

GALETTE DES ROIS FRAMBOISES NOIX DE COCO

"Certains vont trouver ça bizarre d'associer la framboise et la noix de coco mais je vous assure que la douceur de l'un va très bien avec le piquant de l'autre.

2 carrés de pâte feuilletée
3 oeufs
100g de noix de coco en poudre
75 à 100 g de beurre
100g de sucre
1 cuillerée à soupe de rhum
? g de brisures de framboises surgelées

Fouetter le sucre avec le beurre ramolli. Ajouter 2 oeufs et la noix de coco puis parfumer avec le rhum.
Étaler les 2 carrés de pâte, le plus difficile étant de leur donner une forme ronde. Il vaut mieux cependant acheter des pâtes en carré surgelées pur beurre sans conservateurs que des pâtes pré-étalées trop fines à mon goût pour une galette et pleines de conservateurs et ingrédients étranges. Moi avant d'étaler au rouleau je tire sur la pâte avec les doigts. Faire une pâte un peu plus grande que l'autre, celle que vous mettrez dessous.
Étaler dessus la crème en laissant 2 cm de bord. Ajouter les framboises grossièrement égouttées sans en mettre trop près du bord car du jus risque de couler. Au pinceau mouiller les bords de la pâte du dessous. Disposer la 2ème abaisse de pâte sur la garniture et bien souder les bords. Replier le bout qui dépasse sur la 2ème abaisse et bien souder le tout. C'est de loin l'opération la plus délicate. J'ai déjà eu des garnitures qui sortent de la pâte et c'est la catastrophe.
Faire des dessins sur le dessus avec un couteau. Battre l'oeuf qui reste et y ajouter une cuillère a soupe d'eau. En badigeonner le dessus de la pâte et les bords et mettre au frais 1/2 heure.
Une fois les 30 mn écoulées badigeonner à nouveau d'oeuf et cuire à 250° pendant 10 mn. Ensuite baisser à 180 - 200° et cuire environ 35mn. Tout dépend de la qualité de votre four, le top pour la pâte feuilletée étant la chaleur tournant. Dans un mini-four comme le mien il faut plus d'une heure. Je vous conseille de continuer la cuisson même si la galette est dorée car la pâte a tendance à se ramollir en refroidissant, donc n'hésitez pas à faire cuire longtemps si vous voulez une pâte qui reste bien croustillante."



Moi, ça me donne bien envie, même si janvier est presque fini!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

wow!elle est belle!

Anonyme a dit…

mmmmmm c'est beaux

bruce

Karynefoodaddict a dit…

yes indeed!!! is the translation ok Bruce????