mardi 13 janvier 2009

Steph et sa Bûche pistaches, framboises et chocolat blanc

La bûche pistaches, framboises et chocolat blanc (ou comment obtenir un résultat spectaculaire en foirant presque tout) de Steph et selon Steph!

Sa recette en copier-coller:

"biscuit:
Comme je n'étais pas satisfaite des recettes de bûches trop pauvres en pistaches trouvées sur le net (je voulais du vert et du goût) j'ai adapté la recette du gateau creusois de ma mère avec des pistaches. J'ai battu 6 blancs en neige peu ferme puis j'ai ajouté 275g de sucre, 150g de beurre en pommade, 150g de farine, un peu de levure et 100g de pistaches. J'en ai rajouté au pif parce que je trouvais que c'étais pas assez vert. J'ai roulé ma bûche sans problème avec le truc de ma maman qui tient ses rouleaux de sopalin (ici photo).

Eh oui ! Personne n'y pense mais ça permet de faire une bûche bien ronde et parfaite. Pour ceux qui n'auraient pas cet ustensil rare une branche de noisetier ou un tuteur de plantes peuvent faire l'affaire. Le seul problème c'est que mon gâteau était trop gras et moelleux donc quand j'ai enlevé mon torchon il s'est cassé. C'est la dure réalité du monde des bûches: soit on a un gâteau bien roulable et tout sec et quelconque, soit on a un bon gâteau qui se casse la figure. Mais quand on met la garniture après souvent on voit pas le désastre. Je le referai en diminuant les proportions et en augmentant la quantité de levure.

mousse chocolat blanc:
J'ai fait une mousse avec des oeufs normale en y ajoutant une feuille de gélatine. C'était pas assez épais quand j'ai étalé donc ça a coulé et y'en avait pas assez à l'intérieur. Les framboises m'ont permis de garder un peu d'épaisseur. La prochaine fois je fais fondre le chocolat blanc dans de la crème, je mets au frigo et je fouette quand c'est bien froid, ça doit faire une mousse épaisse.

mousse meringuée au coulis de framboises:
J'avais peur que ce soit trop sucré et bien pas du tout. J'ai battu 3 blancs en neige et j'y ai ajouté les 2/3 d'un flacon de coulis de framboise Leader Price (le meilleur sur le marché) que j'ai fait bouillir avec 100g de sucre jusqu'à ce que ça fasse un petit boulé. J'ai continué à battre jusqu'à refroidissement. Je l'ai fait quelques heures avant de servir donc sur la photo ça fait pas très mousseux mais si vous le faites la veille ça sera parfait.

décors en pâte d'amande:
J'ai ajouté de la poudre de pistache dans ma pâte d'amande vert pâle pour faire les sapins. J'ai étalé au rouleau à pâtisserie et j'ai mis un cure-dent au milieu. J'ai fait la forme avec un couteau puis j'ai mis au frigo sans rien dessus pour que ça durcisse pendant 24h. N'ayant pas de pâte d'amande blanche j'ai recouvert mon bonhomme de neige de chocolat blanc mais comme c'était encore vert j'ai saupoudré de sucre glace. J'ai colé les yeux et le reste avec du miel et j'ai découpé un chocolat pour faire le chapeau."


Oh là là! Que de travail!!!


Attendez, voyez ses belles photos!



Aucun commentaire: