dimanche 1 février 2009

Banana Bread

Je me suis toujours à la recherche de recettes sympa pour recycler les bananes trop mûres d'Olivier... En fait, ce garçon aime les bananes mais seulement à un stade bien précis...il ne faut pas qu'elles ne soient pas assez mûres, et il ne faut pas qu'elles soient trop mûres...Bref, je recycle les bananes trop mûres à son goût...
J'ai donc d'abord cherché une recette de pain à la banane sur le site de Waitrose, car je me souvenais d'en voir une recette dans un Food Illustrated, magazine de Waitrose...Puis j'ai jeté un oeil sur le site de King Arthur Flour, et finalement j'ai opté pour cette recette!
Attention la recette est en anglais et en mesures anglaises...Aussi, je n'en ai fait que la moitié des quantités proposées, et cela m'a donné un beau moule à cake! Donc si vous avez une tribu à nourrir, allez y, suivez les proportions indiquées!
Moi, je vous donne les proportions que j'ai suivies:
  • 55g de beurre à température ambiante
  • 75g de vergeoise brune, ou sucre de canne complet
  • 1/2 cc d'extrait de vanille
  • 1/2 cc de cannelle moulue
  • 1 belle pincée de muscade moulue
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de sel
  • 3 bananes bien mûres, coupées en rondelles
  • 25g de marmelade d'orange
  • 45g de miel liquide
  • 2 petits oeufs
  • 145g de farine
  • 25g de noix

Préchauffer le four à 170°C, beurrer et fariner un moule à cake à passer au frigo.
Alors, je ne me suis pas cassé la tête: j'ai utilisé mon robot!!!

  1. beurre, sucre, vanille, cannelle, muscade, levure, bicarbonate, sel, et zou!
  2. bananes, zou! marmelade, miel, et zou! oeufs, et zou!
  3. farine, et zou!, noix, et dernier zou!

J'ai mis au four 40 minutes en chaleur tournante. Puis j'ai mis de l'alu comme conseillé, j'ai baissé à 150°C et laisser un quart d'heure de plus.

Le gâteau ne monte pas, mais est extrêmement moelleux et délicieux, surtout tiède! A essayer de toute urgence!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

il est pas laid du tout!

Karynefoodaddict a dit…

et il se laisse manger!!! pourtant d'habitude je ne suis pas copine avec la banane!!!

Anonyme a dit…

Faudrait que je t'envoie la recette de banoffee pie de Trish Deseine, c'est une tuerie. c'est devenu un de mes desserts préférés au monde

Karynefoodaddict a dit…

yes please!

Anonyme a dit…

Elle est super sympa cette petite recette, j’adore. Il est même très beau