vendredi 13 février 2009

Blettes!

Bette à carde ou blette...De son nom latin : beta vulgaris var cicla...


La bette à cardes se compose de deux parties, les feuilles et les tiges aussi nommées côtes ou cardes.
Cette plante potagère bisannuelle ressemble aux épinards, mais s’en distingue avec la longueur de ses feuilles qui peut atteindre 15 cm. Selon les variétés, les feuilles seront foncées ou pâles, unies ou ondulées.
Les tiges sont tendres ou croustillantes. Blanche ou rouge, elles peuvent mesurer jusqu’à 60 cm.
Les deux parties sont comestibles.

Crue, excellente source de vitamine C et A, de magnésium et de potassium. Elle contient aussi du fer, du cuivre, de l’acide folique, de la riboflavine, de la vitamine B6 et du calcium.
Cuite, elle reste une excellente source de potassium, de magnésium et de vitamine A. Elle fournit aussi de la vitamine C, du fer, du cuivre, de la riboflavine, du calcium et de la vitamine B6.
Les feuilles de bette à cardes seraient laxatives et diurétiques.

Source: http://www.fermecadetroussel.org/recettes/blettes.html

Alors pour moi, les cardes à la béchamel servies au lycée ou au foyer quand j'étais étudiante étaient un calvaire...Et comme je ne voulais pas mourir idiote, je me suis dit que j'allais quand même en cuisiner car elles sont très présentes dans la gastronomie auvergnate (pounti, entre autres...).

Je vais vous mettre les recettes que j'ai faites avec ces blettes, mais on en fait beaucoup avec une botte!!! J'en ai même mis au congel!!!

PS Nom anglais : Chard ou Swiss Chard

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'attends tes recettes avec impatience !