vendredi 6 mars 2009

Soirée étape à Lyon

J'ai fais étape à Lyon en allant à Embrun. Nous en avons profité pour dîner dans vrai "bouchon lyonnais". Alors, nous sommes allés "Chez Mounier", 3 rue des marroniers.

En face de "Chez Mounier" il y a encore un vrai écailler:
D'après ce monsieur, il n'y a plus que 2 ou 3 écaillers sur Lyon...Je me suis rendu compte que je n'en connais qu'un à Rouen, c'est pourtant pas faute d'être loin de la mer!!!

Façade du restaurant:


L'intérieur du restaurant:

Il y a deux salles mais très petites. Attention pour y manger il faut réserver!

Le restaurant existe depuis les années vingt et a été tenu par trois patronnes successives. J'ai interrogé la patronne sur cet anneau placé juste en face de la cave: elle m'a expliqué qu'il servait descendre et monter des tonneaux de vin ou le charbon entreposés dans la cave grâce à une corde.
J'adore la poignée de la porte!

Alors nous avons essayé les menus à 10€ et 17€. C'était vraiment très bon, très frais...Délicieux!
Les entrées:
Assiette de crudités
Gnafron à la lyonnaise.
Il s'agit d'une saucisse lyonnaise (la saucisse rappelant surement le gourdin de Gnafron, l'ennemi juré de Guignol...)passée au grill avec un appareil à quiche. Très bon!

Les plats:

Filet de poisson avec légumes variés

Quenelle sauce Nantua

Cette quenelle était délicieuse! Je crois que c'est la meilleure que je n'ai jamais mangé...Je sais, ça fait un peu cliché, une quenelle à Lyon, mais bon autant se faire plaisir! La sauce était très bonne. La quenelle était servie avec un petit gratins de courgette et de la purée, bien sympa, ça change du traditionnel riz!




Les fromages:

Nous avions le choix entre du St Marcellin, ou une faisselle servie avec de la crème (façon de servir traditionnelle à Lyon)...
J'ai goûté aux deux, j'ai bien aimé les deux!

Les desserts:

Je n'ai photographié que le mien, les autres ont été engloutis trop vite! Les autres desserts étaient un clafoutis aux poires, une tarte aux pommes, et pour moi une grande révélation: la tarte aux pralines! (roses bien sûr les pralines!!!)


Alors pour ceux qui connaissent la brioche aux pralines, c'est ce goût puissance 1000! Moi, j'ai adoré! J'ai demandé la recette à la patronne : elle me l'a gentiment donnée! Je ne manquerai pas d'en faire au tant dès que je l'aurai essayée!


Une très bonne adresse à essayer de toute urgence si vous êtes sur Lyon...Peut-être que Poupete peut nous donner son avis sur la chose???

Chez Mounier
3 rue des marronniers
69 002 Lyon

04 78 37 79 26 (Bien insister! Le restaurant est assez bruyant! Heure idéale pour appeler: 10h)

Fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée

Aucun commentaire: