samedi 26 septembre 2009

Halles de Dives-sur-Mer

Lors de notre dernier passage en Basse-Normandie, j'ai fait un véritable pèlerinage... En fait, je suis passé revoir les maisons de mes grands parents paternels et maternels... D'ailleurs, le propriétaire actuel de la maison de ma grand-mère nous a même fait visiter la maison... Émotions très fortes à la clé...

Puis, je n'ai pu résister à passer aux halles de Dives sur Mer. J'en garde un souvenir très particulier car on m'y traînait pour le marché hebdomadaire quand j'étais petite enfant...

Dans mon souvenir d'enfant c'était un lieu immense! Effectivement ,c'est grand!!! Je me souviens d'une halle grouillant de monde, et surtout des tripes à la mode de Caen et les charcuteries normandes, et plus que tout les camemberts fermiers vendus pas les producteurs locaux! Et je me souvenais très bien que le marché à lieu le samedi matin!

Les Halles de Dives-sur-Mer datent du 14e siècle.

Extrait du site de la commune de Dives:
"Ce monument imposant est l’œuvre de charpentiers de marine des 14ème et 15ème siècles. Il repose à même le sol sans fondation sur 66 piliers en chêne, dont la base est en pierre, véritable isolant face à l’humidité. La partie la plus ancienne des halles se trouve dans la rue Paul Canta. Le bâtiment est dans son état d’origine : on y trouve rassemblés les matériaux et les techniques caractéristiques du pan de bois. C’est le style typique du Pays d’Auge. Pour sa construction, les matériaux du cru ont été utilisés comme le bois pour l’ossature et l’argile mêlée de paille entre les colonnes. Le toit est constitué de tuiles anciennes en argile locale. Fraîches en été, les halles devenaient glaciales en hiver. Quelques modifications ont donc été apportées. L’un des côtés a été fermé, le sol pavé, et trois fenêtres de la toiture ouvertes pour laisser pénétrer le jour."

Voici les étales:
Bref, si vous avez l'occasion d'aller le jour du marché (samedi) à Dives, passez jeter un oeil à ce magnifique bâtiment!
Pour finir avec Dives sur Mer (autre extrait du site de la commune de Dives)
"Dives-sur-Mer, c’est aussi un des sites majeurs de l’histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre. Il y a construit une partie de sa flotte et en est parti à la conquête de l’Angleterre. Vous trouverez dans l’église la liste des compagnons de Guillaume qui l’ont accompagné dans cette épopée."
Je me souviens très bien toute petite fille de mon grand-père m'emmenant au bord de la mer et me disant "C'est de là qu'est parti Guillaume le Conquérant"... Depuis Guillaume le Conquérant apparaît systématiquement dans ma vie d'une façon ou d'une autre... Serait-ce le signe d'une vie antérieure ???

Aucun commentaire: