samedi 12 septembre 2009

Tarte aux pralines

A la demande de Steph et sa soeur je vous livre ma recette de tarte aux pralines roses simplissime et vraiment fameuse et aussi so girly!
Je tiens la recette de la cuisinère du bouchon lyonnais où j'avais mangé en février dernier:

Ingrédients:
  • une pâte sablée (moi j'ai fait le mienne, mais vous pouvez en acheter une toute prête, la Marie est sympa)
  • 350g de pralines roses
  • 2 bidons de 20cl de crème
  • 4 oeufs

Normalement on doit faire un tant pour tant sur la crème et les pralines, mais j'ai préféré mettre un peut plus de crème et finalement c'était parfait!

Méthode:

Faire fondre à feux très doux les pralines dans la crème (il ne faut surtout pas d'ébullition...) en remuant régulièrement


Quand tout le sucre a fondu, voici ce qu'on obtient:
On laisse refroidir, on préchauffe le four à 180°C chaleur tournante, quand la crème aux pralines est refroidie, on bat les 4 oeufs:
On y verse la crème aux pralines et on mélange soigneusement
Puis on abaisse le fond de tarte

On ajoute la crème aux pralines et oeufs et on met au four pour 40 minutes.

Et voilà le résultat... Bon elle n'est pas très belle, car on voit bien que la pâte sablée a un peu trop cuit, mais je vous assure que c'est tellement bon, qu'on oublie volontiers l'aspect!!!
Délicieux servi entre tiède et froid avec un peu de glace vanille:



Ne soyez pas surpris si la tarte monte et redescend comme un soufflet, ce n'est absolument pas un problème!
Si vous aimez la brioche aux pralines, vous allez adorer cette tarte! Sachez que les Lyonnais ne mettent pas d'oeufs, mais c'est plus coulant et plus écoeurant. Les oeufs "allègent" la texture et rend la tarte bien plus agréable!
A essayer de toute urgence!!! Sandrine, si j'ai bien compris, tu as déjà tes pralines.... Tu n'as plus qu'à essayer.... Tu me donneras ton avis!

2 commentaires:

stef de fla a dit…

enfin! et tu mets quoi comme pralines? des pralines aux amandes entières?

Karynefoodaddict a dit…

Oui, aux amandes entières, mais j'avoue ne pas mettre posé la question puisque je les ai achetées à L'intermarché d'Auzances où tu n'as qu'une sorte de pralines roses!