jeudi 5 novembre 2009

Susa

Cela résume très bien mon sentiment à propos de cette belle ville italienne. Il s'agit de la première grosse bourgade avant Turin quand on vient de Briançon... Elle est riche en histoire: l'Antiquité lui a offert un arc de triomphe, un acqueduc et des arènes... Puis le Moyen Age et l'Epoque Moderne lui ont offert de belles églises et des bâtiments magnifiques.

A l'époque romaine elle était l'avant poste des Romains pour la conquête de la Gaule et j'imagine qu'elle a dû jouer son rôle à la Renaissance sous François Ier... puis elle a su accueillir de nombreux Français en leur offrant du travail... Sa situation géographique est une raison de plus pour que ses habitants soient bilingues... Le Français y est beaucoup parlé et cela m'a fait beaucoup de bien car je n'étais pas perdue...

Bref, nous avons appris tout ceci en interrogeant une dame (qui se trouvait être professeur de français), et qui nous a conseillé où manger: à la osteria della marchesa (trattoria le midi et ristorante et pizzeria le soir).

Nous avons très bien mangé:

Vin blanc et vin rouge, et les entrées: taggliatelles tomate, thon et poivrons, et lasagnes

Les taggliatelle étaient incroyablement bonnes... Je crois qu'il s'agit des meilleures pâtes que je n'ai jamais mangées (je parle bien des pâtes) mais il faut reconnaître que la sauce était extra aussi!

Les lasagnes étaient extra aussi: très peu de sauce bolo finalement mais au moins 6 couches...
En plat j'ai choisi du veau à la crème et au vin blanc:

Olivier avait choisi du porc grillé:


Et pour nous deux accompagné de "insalata mista":

En dessert un tiramisu sympa, un peu trop humide à mon goût, mais bon:
Arrosé d'un café pour Olivier et le tout pour 15 € par personne, un très bon rapport qualité prix pour ce que nous avons mangé... Un très bon moment!
Si vous cherchez ce restaurant, c'est très simple c'est à quelques mètres de la cathédrale et du lycée de la ville...

Aucun commentaire: