jeudi 3 février 2011

Bûche glacée maison


EH OUI!!!! C'est moi qui l'ai fait!

Cette recette date... de Noël 2009, quand nous avons reçu chez nous la grande famille d'Olivier... bin oui plus de 20 à table ça fait du monde pour le jour de Noël!

Mes belles soeurs sachant qu'Olivier m'avait offert une sorbetière elles m'ont réclamé des bûches glacées maison... je me suis exécutée bien sûr...

Le premier challenge était de trouvé un moule adapté qui fasse un peu Noël, parce que la glace dans un moule à cake, ça ne fait pas franchement "fêtes de fin d'année".

Mon beau frère m'a prêté des moules gouttières de 50 cm de long et 8,5 cm de large que j'ai filmés. Oui, "des" moules parce que ma belle famille est très "gueule sucrée" comme on dit et j'ai donc fait 2 bûches de 50 cm qui ont été facilement englouties!!!


Donc j'ai fait 2 bûches : une 3 chocolat, une autre vanille speculoos...

Alors les recettes sont très simples:

Toujours la même base pour la glace: 60cl de crème anglaise parfumée si besoin...J'indique les ingrédients dans l'ordre dans lequel je les ai mis dans les moules... Une couche par jour!

Pour la bûche 3 chocolats:
Glace chocolat blanc crème anglaise + 150g de chocolat blanc
Sauce chocolat au lait : 20cl de crème liquide + 200g de chocolat au lait
Glace chocolat praliné: crème anglaise + 150g de Pralinoise + 30g de pralin
Couche de biscuit Joconde

Pour la bûche vanille speculoos:
Glace vanille: crème anglaise bien vanillée
Meringue en morceaux
Glace speculoos: crème anglaise + 100g de speculoos broyés en poudre
Couche de biscuit Joconde







Cela a vraiment beaucoup plus... au passage, j'avais fait une glace amarena pour faire une blague à un convive, c'est ce que vous voyez à côté de la tranche de bûche... une vrai tuerie! toujours la même base: 60cl de crème anglaise et 150g de cerise amarena...
Mon prochain défi posé par un ami: une glace Carambar et un sorbet citron... Vivement que je rentre chez moi pour essayer ça!!!!

1 commentaire:

stef de fla a dit…

ça c'est du moule et de la bûche!