lundi 8 août 2011

Confit de porc

Depuis que nous sommes arrivés en Charente, nous avons fait la connaissance de personnes très intéressantes , mais la rencontre sûrement la plus étonnante est celle de nos "voisins de vignes"... en fait notre premier voisin "factuel" est à 400m: nous sommes entourés de vignes...un de leur propriétaire est venu se présenter à nous et est devenu un véritable ami. il s'agit d'un couple vignerons retraités qui bien sûr ont encore un pied dans l'étrier... Mais surtout, madame est une très bonne cuisinière et fait tout elle même. Ils sont en quasi autarcie, mangeant essentiellement ce qu'ils produisent ou achetant ce qu'ils ne produisent pas à des agriculteurs du coin. Elle fait ses conserves: pâtés, viandes, légumes, fruits, confitures...même son pain... Impressionnant!

Elle s'est proposée de m'apprendre à faire tout ça et bien sûr j'ai accepté! La première grande leçon a donc été le "confit de cochon" comme elle dit. Nous avons donc commencé par commander des longes de porc à un producteurs local. 

 La première étape a donc été de découpé la viande afin obtenir 6 beaux morceaux de longe pour les mettre en bocaux...ça n'a pas été une mince affaire pour moi, vu que bien sûr je ne coupe jamais de viande!!! Je suis instite pas boucher!!!!

Mais bon, sur une longe de 12 kg j'ai obtenu mes 6 morceaux de longe ainsi que tout ça et 2,4kg de sauté de porc...à 5,50€ le kilo, finalement ça vaut le coup d'y passer du temps car la viande étant fermière est excellente!
 Donc il faut 3 jours pour faire ce confit de porc: le premier jour, on met les morceaux dans une bassine, on sale et poivre généreusement:
 On met un peu d'eau et on réserve au frigo toute une nuit et voici ce que l'on obtient:
 Le lendemain, on égoutte et met en bocal d'1 litre évasé, tout simplement:
 Puis on met à stériliser: nous étions 3 à faire du confit donc on a utiliser le bon vieux stérilisateur qui pouvait contenir le 18 bocaux d'1 litre

 On met à stériliser pendant 3 bonnes heures...j'avoue que je ne me suis pas occupé de cette étape puisque le stérilisateur était chez ma voisine.

Le surlendemain une fois que les bocaux ont refroidit on les met au frais: une cave bien fraîche ou un frigo réglé sur le 1 du thermostat.

On attend au minimum 1 mois (l'idéal c'est 6 mois) et on obtient cette petite merveille:

La viande es délicieuse, moelleuse, fond dans la bouche... Absolument DIVIN, à accompagner d'une poignée de champignons ou de frites maison... parfait aussi quand on a des invités à l'improviste et qu'on a vraiment rien dans le frigo!!!

Aucun commentaire: