dimanche 2 octobre 2011

Cèpes attitude


Pour moi, le cèpe frais a été une magnifique découverte pour moi! Oui parce mes parents n'en mangeaient qu'en bocal, donc pas à mon goût du tout et en Normandie, même si ça pousse dans les forêts on ne pense pas à les ramasser...c'est culturel je dirais...

Donc, comme vous le savez, cette année les cèpes sont arrivés très en avance dans la saison et surtout en quantité incroyable... certains cueilleurs disaient en avoir eu 30 kg!!!!

Nous, comme nous commencions nous avons eu des récoltes bien plus modestes mais quand même appréciables:

Nous avons ici deux variétés de cèpes : les cèpes de chêne (les "noirs" les meilleurs!) et les cèpes de châtaigniers (les plus clairs, moins parfumés).

Alors on ne prépare pas les cèpes à la légère: on gratte le pied, on nettoie avec un linge ou une éponge humide le chapeau. On coupe en gros cubes et on passe à la poêle à feu doux pour 20 minutes.


 Au bout de 20 minutes,  j'ajoute un beurre d'ail (beurre + ail + persil) que je prépare à l'avance et que je sors du congel au besoin.


Et on déguste!

Sur cette photo avec du confit de porc (recette ICI) ou comme sur la toute première photo avec une omelette nature.



Un véritable expérience gustative!

2 commentaires:

Nini a dit…

Nous c'est dans les Vosges qu'on en trouve ! surtout le cèpe de Bordeaux .... un conseil, lors de la cueillette , emmène un p'tit couteau pour juste enlever la terre à la base du pied, on sali moins les autres champignons du coup !

Bizzz

Karynefoodaddict a dit…

merci du conseil!!!! j'y penserai la prochaine fois (enfin j'espère!!!)