samedi 5 janvier 2013

Rôti de magret

Voici ce que nous avons mangé le jour de Noël. C'est un mai qui m'a parlé de cette recette qui m'a intriguée comme tous ce que les gens ici mangent pour Noël: ici et plus dans le sud (Bordeaux, etc...) on mange ses huîtres de Noël avec des crépinettes! ET ce fameux rôti de magret est une "tradition" du coin...C'te honte! Je ne connaissais pas...
Alors du coup, quelques recherches sur Internet, j'en parle avec mes voisines, mon ami me donne la recette que sa femme rectifie au passage...et je me décide de me lancer pour le repas du 25...


Donc en fait on farcit deux magrets de canard avec du foie gras, on ficelle et on cuit...c'est très simple comme ça mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Après il y a 2 écoles: celle du foie gras frais ou du cuit...On m'avait vivement conseillé le cuit sauf que le jour de Noël je me suis rendu compte que j'avais ouvert le dernier bocal la veille donc j'ai fait avec le frais qui était dans le frigo! L'autre point de discorde est le temps de cuisson: sur les recettes on parle de 15 minutes par livre ce qui au passage permet au foie gras s'il est cru de ne pas trop fondre ou partir en charpie... Le problème est que mes convives préféraient le magret plutôt rosé à cuit donc j'ai cuit plus que conseillé...Enfin, étant passée par la Normandie à un moment de ma vie je n'ai pas pu m'empêcher de faire une sauce crémeuse avec les sucs de cuisson, faut bien y mettre sa patte aussi...

Ingrédients pour 4:
  • 2 beaux magrets de canard
  • 1/2 foie gras cru (on conseille 300 g)
  • du sel et du poivre
  • 2 cs de Cognac
  • 2 cs de crème

Méthode:
Escaloper le foie gras, le saler et poivrer et le faire mariner dans le Cognac au frigo pendant au moins 1h (l'idéal serait une nuit). Puis monter le rôti en veillant à désépaissir le gras des magrets, mettre le foie égoutté (conserver l'excédant de Cognac)entre les 2 magrets et ficeler le plus serré possible.



Cuire à four chaud (180°C) 15 minutes par livre ou plus si vous le souhaitez. Le mien a cuit 50 minutes. Laisser reposer la viande pendant que vous réchauffer votre garniture (pour nous une poêlée de cèpes et girolles) et prépariez votre sauce.






Pour la sauce: j'ai retiré tout le gras de cuisson pour ne garder dans mon plat de cuisson que les sucs. J'ai déglacé avec le jus du bocal de girolles que j'avais ouvert. Puis j'ai rallongé avec le reste de Cognac de marinade, le sang de la viande qui reposait et j'ai porté à ébullition pour l'alcool s'évapore. Puis j'y ai fait fondre ma crème.
J'ai coupé mon rôti en large tranches et j'ai servi.


Version avec ou sans sauce selon les goûts.


Je conclurais par un "purée que c'est bon"! Moi j'ai vraiment aimé, mon homme un peu moins parce qu'il ne tient pas au foie gras frais cuit de cette manière...

La prochaine j'essaierai avec une farce aux champignons, peut être que ça plaira plus à monsieur!

Aucun commentaire: