samedi 23 février 2013

Cassolette homardine


Je ne cuisine que très rarement du poisson pour plusieurs raisons: je n'ai pas été eu le palais "éduqué" aux poissons malgré des parents normands...grandir en Alsace dans les années 70 et 80 n'a pas arrangé les choses: mam ère ayant grandi, elle à Cabourg, était plus que méfiante sur la fraîcheur des produits de la mer que l'on pouvait trouver à l'époque sur Mulhouse. Bref il n'y avait presque jamais de poisson à table...Et ne pas voir sa mère cuisiner de poisson, ça n'incite pas à en cuisiner...
J'ai donc ce gros complexe: j'ai l'impression de ne pas savoir faire, de ne pas être douée pour ça...c'est quand même dommage après avoir vécu 10 ans en Haute Normandie et maintenant à 1h de l'océan!!!! et puis bon je me suis lancée!

Je me suis inspirée de la recette que faisait Michel mon beau frère à base de bisque de homard.

Ingrédients:

  • 1 boîte de bisque de homard (type liebig à diluer)
  • 600 g de moules fraîches
  • 2 échalotes
  • 1 cs de beurre
  • 1 verre de vin blanc
  • 200 g de poisson blanc (colin pour moi)
  • 400 g de champignons
  • 1 cs d'huile
  • 1 brique de crème liquide
  • 300 g de pétoncles surgelées
  • fromage râpé pour gratiner 
Méthode:
Nettoyer les moules. Les préparer à la marinière: faire suer  les échalotes dans le beurre, ajouter le vin blanc et les moules, les laisser s'ouvrir. Puis les décortiquer. Filtrer soigneusement et réserver le jus de cuisson.

Nettoyer les champignons, les couper en 4 ou 6 selon leur taille. Faire chauffer 1 cs d'huile et y faire revenir les champignons. Ne pas les cuire entièrement pour conserver un peu de jus de cuisson.

Dans un faitout, verser la boîte de bisque de homard. Verser la crème, le jus de cuisson de moule, les champignons avec leur jus. Mettre à réchauffer doucement, ajouter le poisson blanc effiloché et les pétoncles. Quand les pétoncles sont cuites, ajouter les moules. 

Verser dans les plats de présentation, parsemer de fromage râpé et mettre à gratiner au four.






Cette recette peut être servie tout simplement avec du riz sans la faire gratiner selon si elle vous sert d'entrée ou de plat de résistance.

Je suis plutôt fière de ce premier essai...je sais il peut paraître si simple pour certains habitués à cuisiner le poisson mais pour moi c'est presque un exploit!!!!

1 commentaire:

stef de fla a dit…

Si ça peut te rassurer, ayant grandi en Creuse avec une mère qui a peur du poisson frais sous pretexte qu'une fois dans les années 70 elle a acheté qui sentait pas très bon, je suis aussi très nulle en poisson. J'ai aucune inspiration, il faut que je regarde des recettes, je suis incapable de créer quelque chose. Planquer du poisson dans un gratin ou une sauce épicée je trouve ça à ma portée. Là où ça coince c'est quand il faut servir un poisson seul avec une sauce et accompagnement.
Ta bisque y'a quoi dedans comme ingrédients?