mardi 19 février 2013

Doucette des vignes


Regardez moi cette petite merveille!!!!! oui, il s'agit de doucette des vignes encore un magnifique cadeau de la nature!!!! doucette des vignes ou doucette ou encore mâche sauvage...

Vous allez me dire, mais c'est pas l'époque!!!! Oui mais en Charente il fait si beau en ce moment la journée que les oiseaux migrateurs arrivent, le myosotis commence à fleurir, les pelouses sont bonnes à tondre, les pâquerettes et les pissenlits sont en fleur...bref, y'a plus de saison ma pô'v dame!


Alors là je vous entends déjà dire, mais c'est pas possible y'a plus de doucette dans les vignes à cause des herbicides et tout et tout... Sauf que les vignes n'ont pas été traitées depuis septembre dernier donc pas de problème de ce côté là! Et c'est justement parce qu'il n'y a pas encore eu de traitement qu'on a cette merveille!!!

Alors où ai-je bien pu ramasser ça??? Vous me croyez si je vous dis dans MON jardin autour de ma piscine!!!!
C'est tout à fait fortuitement que j'ai découvert que de la doucette pousse dans mon jardin! En fait, mon voisin passe me voir, histoire de ramasser quelques pissenlits pour ses lapins et là il me dit: "Oh, t'as de la doucette!"...On en a ramassé un petit saladier. Une fois ramasser, ça ne repousse plus au même endroit et il faut en laisser "grener" comme disent les anciens ici... donc on en a laissé grener et surtout on en profite jusqu'aux premiers traitements...


Alors le goût vous me direz... une merveille!!! Si vous aimez la mâche, vous ne pouvez que aimer! Rien de comparable avec ce que l'on peut acheter en super marché...

Une nouvelle révélation pour moi avec les asperges vertes des vignes et les cèpes!

Un énorme merci à Maurice qui m'a fait découvrir cet après-midi la doucette des vignes de mon jardin!

Aucun commentaire: