samedi 9 février 2013

Tartelette au chocolat


Très longtemps je n'ai pas osé faire de tarte au chocolat... et puis un jour je me suis lancée et j'ai définitivement adopté cette recette...J'ai enfin trouvé une pâte sablée qui me plaît au goût et à faire! Après il fallait trouver la garniture qui convienne...c'est chose faite!

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

  • 180g de farine de blé
  • 100g de farine de châtaigne
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 75g de sucre roux
  • 1 oeuf
Pour la garniture:

  • ganache avec un tant pour tant de chocolat et de crème liquide selon la quantité que vous voulez

Méthode:

 Mélanger les farines dans un saladier. A côté, battre le beurre et le sucre (au robot culinaire c'est top!), puis quand le mélange est mousseux, ajouter les farines puis l'oeuf. Puis confectionner une boule. Mettre au frigo 1h.

Sortir la boule de pâte au moins 20 minutes avant de l'étaler. Préchauffer le four à 180°C. Travailler le moins possible la pâte qui peut être friable. Cuire à blanc comme une pâte sablée traditionnelle, plus ou moins longtemps selon la taille du fond de tarte. 

Cette pâte est extra car elle cuit très bien dans une tôle ou du silicone...j'ai fait très souvent des mini dans une plaque en silicone de mini tartelettes.


Puis je fais une ganache avec le tant pour tant chocolat - crème liquide...Je fais chauffer la crème, j'y mets le chocolat et quand c'est homogène, c'est fait. Je laisse refroidir dans un saladier et je mets dans le fond de tarte quand c'est à température ambiante, idéalement au moment de servir la tarte.
Et voilà un vrai délice pour les fans de chocolat!

Le fond de tarte peut être utilisé pour d'autres recettes: avec une crème pâtissière et des fruits, ou un lemon curd...extra!

Aucun commentaire: