samedi 9 mars 2013

Tagliatelles aux pétoncles et girolles

Pour cette recette je me suis librement inspirée d'un plat que j'ai dégusté au restaurant italien O Sole Mio de Royan. Il me fallait un plat raffiné mais assez léger...Je me suis dit que les champignons et les pétoncles étaient appropriés et quoi d'autres que des tagliatelles pour accompagner tout ça???

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 250 g de champignons frais (ici champignons de Paris bruns)
  • 200 g de girolles surgelées (ici girolles ramassées, nettoyées et congelées par nos soins cet été)
  • 40 g de beurre d'ail (maison si possible)
  • 1 cs d'huile
  • 2 belles échalotes
  • 300 g de pétoncles surgelées
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 1 cc de fécule
  • sel poivre
  • tagliatelles pour 4 personnes (j'ai utilisé des tagliatelles sèches, 3 nids par personnes)
  • foie gras (optionnel)


Méthode:
Nettoyer et couper les champignons frais. Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Mettre le beurre d'ail et l'huile à chauffer à feux doux dans un fait tout, ajouter les échalotes et les faire suer doucement.
Ajouter les champignons frais, les laisser cuire à feu doux.
Ajouter les girolles, laisser cuire à feux doux.


Une fois que les girolles ont rendu leur jus ajouter les pétoncles. Laisser mijoter quelques minutes à feu très doux. Saler, poivrer. Mettre à cuire vos pâtes. 


Ajouter la crème, laisser encore mijoter quelques minutes. Juste avant d'égoutter les pâtes, ajouter le vin blanc où la fécule sera préalablement délayée. La sauce va s'épaissir légèrement grâce à la fécule. Rectifier l'assaisonnement. Penser à mettre à chauffer vos assiettes de présentation (3 minutes au micro ondes peut faire l'affaire).


Ajouter vos pâtes égouttées, mélanger soigneusement et servir immédiatement.


Pour le fun, vous pouvez ajouter des lamelles de foie gras pour rendre la recette encore plus "chic"... J'avoue avoir oublié cette étape quand j'ai servi ce plat à mes invités et c'est très bon ainsi. en tout cas ça nous bien plu, et mes invités semblent avoir aimé aussi!
J'ai mis du foie gras avec les restes de notre déjeuner (nous avions bien profité à l'apéro!!!) et c'était extra! A vous de voir si vous essayez avec ou sans foie gras...

Aucun commentaire: