mercredi 9 octobre 2013

Gratin de carotte façon Bérangère

Me faire manger des carottes cuites avec plaisir en voilà un beau défi! C'est chose faite! Oh, comme toutes les ménagères j'en mets un peu dans mes plats en guise de garniture aromatique mais je dois reconnaître que ce n'était pas mon truc! je poussais même le vice d'en mettre dans mon tajine de légumes mais avec les épices ça passe quasi inaperçu...

Donc, je tiens à remercier Bérangère, la cuisinière de la cantine de mon école qui fait un maximum de plats maison. Un jour à table il y avait du poisson avec des carottes en gratin. Ce jour là j'avais amené ma gamelle mais histoire de ne pas mourir idiote j'ai goûté à ces carottes que les élèves dévoraient avec plaisir. Une révélation!

Donc voici mon interprétation de la recette de Bérangère:

Ingrédients:
  • 450g de carottes épluchées
  • 1 bidon de 20cl de crème épaisse
  • 1 bel oignon
  • 2 cc d'huile
  • sel poivre
Méthode:
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante. Émincer les carottes et l'oignon: pour moi ça a été fait au robot, vite fait bien fait et régulier au passage.



Faire chauffer à feu moyen l'huile et y faire revenir quelques minutes les légumes pour qu'ils deviennent translucides. Assaisonner.


Mettre dans un plat à gratin.


Verser la crème liquide et enfourner pour 1h30 à 2h pour laisser bien confire. Si besoin, penser à couvrir avec un papier d'alu voire baisser le four.


Déguster avec une viande blanche rôtie, c'est juste délicieux!



2 commentaires:

Nathalie a dit…

Les ingrédients et ta photo me donnent envie... bon peut-être pas à 7 h 10... mais pour les jours qui viennent !

Karynefoodaddict a dit…

:-)