mercredi 11 décembre 2013

Mac'n'cheese à ma façon



Le fameux macaroni and cheese américain m'a toujours intrigué...bin oui dans Desperate Housewives on entend une de ces héroïnes Susan dire qu'elle arrivait même à le louper...alors je m'en étais fait toute une montagne mais au bout du compte ce n'est rien d'autre qu'un gratin de pâtes dans une béchamel très riche en fromage!!!!

Comme les macaronis ne sont pas des pâtes qui me font rêver j'ai choisi d'utiliser cette variété de pâtes que j'ai acheté cet été en Italie...je vous vois sourire, vous, vous en trouvez dans votre supermarché...bin pas moi à Cognac! en tout cas si on en veut en France c'est avec une autre paquet, dans la gamme "la collectionne Italia". 

Attention le résultat est riche voire très riche et tiens au corps! J'ai fait avec les proportions que je propose un petit plat à gratin et un plat individuel mais toute honnêteté vous pouvez faire ça pour 6 personnes.


Ingrédients:

  • 200 g de pâtes 
  • 200 g de fromage râpé  (1/2 de comté, 1/4 de cheddar et 1/4 de parmesan) en réservé 30 g du comté pour gratiner
  • 60 g de beurre
  • 45 g de farine
  • 50 cl de lait entier à température ambiante
  • une pincée de muscade (optionnel)
  • poivre 
Méthode:
Pendant que vous faites votre béchamel, faire cuire vos pâtes le temps indiqué sur le paquet - 1 à 2 minutes. Rincer les pâtes à l'eau chaude une fois que le temps est écoulé pour éviter qu'elles ne collent. Rincer à nouveau au besoin.

Penser aussi à préchauffer votre four 210°C position grill.

Faire la béchamel en faisant un roux clair, juste mousseux: faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger intimement et faire mousser à feu moyen à doux puis ajouter le lait. Cuire à feux doux à moyen jusqu'à épaississement. Arrêter le feu et verser les fromages. Une fois les fromages bien fondus, y incorporer le pâtes et bien mélanger.
Verser dans un plat à gratin. 



Parsemer le fromage  réservé. Passer au grill.


Déguster accompagner d'une salade.


C'est bon, c'est riche, réconfortant mais bon pas tous les jours parce que les kilos vont vite s'accumuler!!!!

Aucun commentaire: