mercredi 30 octobre 2013

Crêpes sans lactose sans gluten


J'aime bien détourner mes recettes habituelles en version "sans...". Aujourd'hui voici une recette de crêpe sans lactose et sans gluten... en fait rien de bien sorcier!

Ingrédients: pour 6 à 7 crêpes de 28 cm

  • 2 oeufs
  • 50g de farine de châtaigne
  • 50g de fleur de maïs
  • 25cl de lait d'amande
  • 1 cs d'huile
  • 1 cs de rhum ambré
  • 1 cs de cassonade
Méthode:
Verser les farines et la cassonade dans un saladier. Ajouter le lait d'amande et mélanger jusqu'à disparition d'éventuels grumeaux. Ajouter un à un les œufs. Puis ajouter l'huile et le rhum. Laisser reposer.

Cuire comme vos crêpes habituelles.



Le résultat est très bon, et absolument délicieux avec de la confiture d'abricot!

samedi 26 octobre 2013

Barres de céréales maison


Voici une recette que j'adore et que je fais très régulièrement...d'abord parce que c'est fort bon et aussi parce que j'ai un homme sportif qui est bien heureux de grignoter ces petites merveilles pour éviter la fringale! Le jour où vous aurez essayé cette recette vous n'en achèterez plus du commerce! et si vous aimez manger bio, tous les ingrédients peuvent être achetés bio et vos barres de céréales vous coûteront bien moins chères que les barre de céréales bio du commerce! et ce qui est agréable c'est qu'au final le choix des ingrédients étant très large vous pouvez modifier votre recette à volonté!


Ingrédients:
  • 150g de muesli ou toutes autres céréales
  • 150g de petits flocons d’avoine
  • 1 boite de lait concentré sucré 397g
  • 60g de beurre fondu
  • 1 tasse d’oléagineux au choix grossièrement pilés
  • 1 tasse de fruits secs coupés en petits cubes
  • 100g de pépites de chocolat
  • (3 cs de graines optionnel)
  • 1 à 2 cc rases de cannelle
Méthode:
Si vous souhaitez aller vite vous pouvez faire le mélange au robot mais ça fonctionne parfaitement à la spatule!

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Mettre tous les ingrédients secs dans le bol du robot muni du batteur plat.


Mélanger tout d'abord à sec puis en ajoutant le beurre fondu et le lait concentré sucré. Mélanger intimement.



Verser dans un plat rectangulaire (plutôt en céramique pour éviter une trop grosse caramélisation).


Avec une spatule, égaliser et tasser le mélange.


Cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Le résultat doit être légèrement doré. Pré couper les barres de céréales 10 minutes après la sortie du four.


Quand le tout a refroidi complètement, on peut "démouler" les barres de céréales une à une avec précaution. Si vous souhaitez conserver longtemps vos barres de céréales, vous pouvez les emballer dans du papier alu et les glisser au frigo. Elles se conserveront au moins 1 mois au frigo.



Parfait avant ou pendant le sport, au goûter, en dessert, en en-cas ou juste pour le plaisir...

mercredi 23 octobre 2013

Vendanges: marronnier charentais!

Je vois vos mines: quoi, encore les vendanges??? OUI!!! mais cette fois ci j'aimerais vous faire partager ce qui se passe autour de chez nous depuis près de 20 jours...

En fait, en Charente, comme vous le savez déjà on produit essentiellement du cognac, puis du pineau et accessoirement du vin (de pays)... Il existait des dizaines de cépages pour produire ces breuvages... Malheureusement, la société de consommation étant ce qu'elle est les grands négociants de cognac ont eu toujours plus besoin de vin pour produire du cognac (le cognac est issue d'une double distillation de vin blanc acide). Le cépage "Ugni blanc" s'est imposé car il produit un vin acide et en quantités importantes au détriment de cépages tels que La Folle Blanche ou le Colombart...

Augmentation des volume oblige, il faut aller toujours plus vite et la structure du vignoble charentais a permis la mécanisation des vendanges... de très rares vignerons vendangent encore à la main, souvent des producteurs bio ou des gens souhaitant travailler à l'ancienne...

Il existe 2 type de vendangeuses: les auto-portées et les tractées. Les tractées fonctionnent comme une remorque derrière un tracteur et les auto-portées sont autonomes.

J'ai eu la chance cette année de faire un tour de vendangeuse. Celle ci est auto-portées et a une dizaine d'années. J'en ai profité pour faire quelques photos et vidéos. Je vous propose de voir les plus pertinentes et les plus intéressantes... comme d'habitude dans le feu de l'action j'ai complètement oublié de mettre mon appareil photo dans le bon sens alors désolée, il vous faudra tourner la tête...


Donc voici la machine qui est bien impressionnante! Elle roule au maximum à 2,5 km/h. Elle passe au dessus du range de vignes et secoue énergiquement les ceps de vignes pour ne faire tomber que les grains de raisins, les "squelettes" des grappes restent sur le cep.

Dans la machine c'est un vrai enfer: bruit assourdissant, chaleur... je dois avouer que je ne pensais pas que cela serait aussi pénible, même si j'imagine que les nouvelles machines sont bien plus confortables...

La première vidéo vous montre ce que voit le chauffeur:


La deuxième vidéo vous montre l'action de la machine vu du sol et de l'arrière:



Enfin, cette dernière photo vous montre les dégâts des machines sur les ceps et les piquets:


Au bout du compte les anciens regrettent vraiment le temps où les vendanges se faisaient à la main, où des dizaines de gars ou filles travaillaient en chantant et discutant sur une même parcelles, les tablées de 20 à 35 le midi pour nourrir tout ce petit monde et les soirées bien arrosées... 

Je pense que la "personne" qui regrette le plus ce temps béni où on savait prendre le temps de vivre et où on respectait la nature c'est la vigne elle-même! on voit à l’œil nu que les ceps souffrent, cassent, se fendent...ce n'est pas par hasard que les grands châteaux bordelais vont leurs vendanges à la main! 

Dernière chose: le temps des vendanges est un repère temporel pour les charentais... Un exemple tout bête, je demande à  une petite mamie  du coin de la récolte des coings qui sont nombreux dans les palisses (haies!) et elle m'a répondu: "Toujours après les vendanges!" ...

En espérant vous avoir appris des petites choses...

samedi 19 octobre 2013

Muffins pomme cannelle



Une petite recette vite fait bien fait très sympa et qui plait beaucoup! Et comme c'est la saison des pommes pourquoi se priver????

Ingrédients: pour au moins une plaque de 12 muffins
  • 2 yaourts de brebis (0% si vous voulez alléger la recette)
  • 2 gros œufs
  • 3 doses de farine
  • 2 doses de sucre
  • 1/2 cc de cannelle (plus si vous aimez beaucoup la cannelle)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 à 3 pommes type gala épluchées coupées en petits dés
Méthode:
Préchauffer le four 180°C chaleur tournante. Procéder à la manière d'un gâteau au yaourt. Mélanger dans l'ordre suivant: yaourts, puis œufs, puis sucre, puis la farine, puis la levure, puis la cannelle. Ajouter les dés de pommes. Verser dans les moules avec un papier si vous le souhaitez (je préfère parce que je trouve que le silicone donne toujours un petit goût...) Mettre à cuire pendant 20 minutes.



 Le résultat est moelleux à souhait! parfait au petit dèj ou pour un brunch du dimanche matin ou tout simplement à l'heure du thé!


jeudi 17 octobre 2013

Les jardins de la Soloire #5


Pour aujourd'hui: un petit chou blanc, un pâtisson, 3 navets, 1 botte de carottes, un poireau, 2 poivrons, 1 betterave crue, des échalotes, des flageolets frais, et des coquerets...

J'ai du boulot!!!!!

mercredi 16 octobre 2013

Légumes farcis à la tétragone



Voici une petite recette de légumes farcis un peu plus légère que la traditionnelle recette de légumes farcis à la chaire à saucisse. J'ai décidé de faire cette recette parce que j'avais plein de choses à utiliser: pleins de légumes, un reste de riz et un reste de filet mignon de porc cuit. Et surtout c'est la première fois que j'avais de la tétragone à cuisiner.

Voici une photo de tétragone:
La tétragone est un légume oublié qui s'apparente à l'épinard. Pour en savoir plus vous pouvez aller jeter un oeil ICI (c'est la source de la photo).

Ingrédients:
  • 1 bel oignon
  • 2 petits poivrons jaunes
  • 1 petit bouquet de tétragone
  • 200g de filet mignon de porc cuit
  • 150g de riz cuit
  • 1 oeuf (optionnel) 
  • 1cs d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • légumes à farcir: tomates, poivrons, courgettes, pâtissons...ce qui vous chante!


Méthode:
Éplucher et couper grossièrement l'oignon. Égrainer les poivrons, les couper grossièrement. Les passer au robot ménager. 


Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire fondre à feu doux l'oignon et les poivrons "mixés" pendant 5 à 10 minutes sans coloration. Pendant ce temps, laver la tétragone, l'effeuiller si les branches sont très épaisses et ajouter les feuilles de tétragone dans le mélange d'oignon et de poivrons. Laisser cuire quelques minutes.


Réserver, laisser refroidir. mettre dans un saladier, ajouter le riz. Hacher la viande. Ajouter aux autres ingrédients. mélanger soigneusement et assaisonner à votre goût. Si vous trouvez la farce un peu sèche, ajouter 1 œuf.


Préparer les légumes à faire en enlevant d'éventuels pépins ou graines et les farcir.




Cuire comme des légumes farcis traditionnels et déguster!


Le résultat est savoureux et très intéressant. La tétragone ne donne pas de goût "particulier"... ça reste neutre mais bon!


A essayer! Bon appétit!


lundi 14 octobre 2013

Semaine du goût 2013


La semaine du goût commence aujourd'hui! Je fais bien sûr un atelier cuisine avec ma classe... Thématique de l'année pour notre école: Le Tour du Monde donc je ré-édite mes recettes de cupcakes...cliquer sur les photos pour retrouver les recettes.

Donc nous ferons un tour en Asie avec des cupcakes à l'indienne:


En Afrique et aux Amériques avec des cupcakes banane-sirop d'érable



et en Europe (en Angleterre plus exactement) avec des cupcakes carotte-orange



Voilà... En espérant que ça va marcher!




samedi 12 octobre 2013

Quiche aux fanes de carotte "sans lactose"




Avec mes paniers de légumes bio, j'innove sur des recettes un peu improbables pour moi avant...avec plus ou moins de succès, je dois l'avouer...cette quiche était bonne mais pas à mon goût...étonnamment les fanes de carotte que j'ai utilisées ont développé un léger goût anisé en cuisant et comme moi et l'anis on est pas copine, j'ai mangé une part mais pas plus...Je vous donne quand même ma recette car VOUS vous pouvez l'aimer.
Je nomme cette recette "sans lactose" parce que le lait de brebis est pauvre en lactose. 

Ingrédients:
  • un fond de tarte 
  • 2 belles poignées de fanes de carotte
  • 2 oignons rouges
  • 4 œufs
  • 80g de fromage de brebis râpé 
  • 3 belles cs de fromage blanc de brebis (0% si vous voulez éviter trop de gras parce que le fromage ou les laitages de brebis sont très gras)
  • 1 cc d'huile
  • sel poivre
Méthode:
Préchauffer le four 180°C chaleur tournante. Éplucher les oignons et les couper en lamelles fines. Mettre à chauffer à feu doux l'huile dans une poêle et y faire fondre les oignons. Mettre le fond de tarte dans votre plat et y verser les oignons.



Tapisser des fanes.


Parsemer du fromage.


Battre les œufs, ajouter le fromage blanc et assaisonner à votre goût. Verser sur les fanes.


Mettre au four pour 35 minutes et penser à couvrir d'un papier alu si nécessaire.

Voici le résultat:

Bon appétit!


vendredi 11 octobre 2013

Les jardins de la Soloire #4

Au menu cette semaine: haricots mi secs, poivrons, pâtissons, butternut, navets blancs, carottes avec fanes, pommes grany, pommes gala et du raisin (déjà dévoré par monsieur!)... je sens un petit pot au feu de joues de boeuf... :-)

mercredi 9 octobre 2013

Gratin de carotte façon Bérangère

Me faire manger des carottes cuites avec plaisir en voilà un beau défi! C'est chose faite! Oh, comme toutes les ménagères j'en mets un peu dans mes plats en guise de garniture aromatique mais je dois reconnaître que ce n'était pas mon truc! je poussais même le vice d'en mettre dans mon tajine de légumes mais avec les épices ça passe quasi inaperçu...

Donc, je tiens à remercier Bérangère, la cuisinière de la cantine de mon école qui fait un maximum de plats maison. Un jour à table il y avait du poisson avec des carottes en gratin. Ce jour là j'avais amené ma gamelle mais histoire de ne pas mourir idiote j'ai goûté à ces carottes que les élèves dévoraient avec plaisir. Une révélation!

Donc voici mon interprétation de la recette de Bérangère:

Ingrédients:
  • 450g de carottes épluchées
  • 1 bidon de 20cl de crème épaisse
  • 1 bel oignon
  • 2 cc d'huile
  • sel poivre
Méthode:
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante. Émincer les carottes et l'oignon: pour moi ça a été fait au robot, vite fait bien fait et régulier au passage.



Faire chauffer à feu moyen l'huile et y faire revenir quelques minutes les légumes pour qu'ils deviennent translucides. Assaisonner.


Mettre dans un plat à gratin.


Verser la crème liquide et enfourner pour 1h30 à 2h pour laisser bien confire. Si besoin, penser à couvrir avec un papier d'alu voire baisser le four.


Déguster avec une viande blanche rôtie, c'est juste délicieux!



samedi 5 octobre 2013

Ravioles aux cèpes




Quand c'est la saison des cèpes, ici, on peut se faire vraiment plaisir...On peut ramasser des kilos et des kilos de ce précieux champignon! Les gens ici en raffolent...je dois reconnaître qu'avant de vivre en Charente je n'en mangeais que très rarement pensant très bêtement que la girolle est bien meilleure que le cèpe, en fait je trouve les deux extras...donc quand je peux avoir ces cèpes on s'en régale.

Quand on finit par en avoir beaucoup, j'ai fait pour notre plaisir puis je les cuisine: en soupe, en ravioles... Aujourd'hui je vous propose ma recette de ravioles de cèpes...on peut en faire des quantités astronomiques et les congeler, le parfum ne se dégrade pas.

Ingrédients:

Pour la pâte à ravioles:

pour 100g de farine, 1 oeuf et 1 cc d'huile d'olive

Pour la farce:

pour 400g de cèpes cuits :
  • 400g de ricotta
  • 2 échalotes ciselées
  • 1 cs de beurre
  • 2 cs de beurre d'ail
  • 50g de parmesan râpée
  • sel poivre
Méthode:
Dans un robot ménager, verser la ricotta, le parmesan.



Entre temps, brosser les cèpes, les couper en dés. Faire fondre les échalotes dans le beurre, puis ajouter les cèpes et laisser cuire à feux doux une bonne vingtaine de minutes. Poivrer. En fin de cuisson, ajouter le beurre d'ail. Laisser refroidir.


Une fois les cèpes froids, les verser dans le robot et hacher finement. On doit obtenir une texture fine et homogène. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Laminer votre pâte à raviole très finement. Farcir la pâte en opérant comme vous préférez: moules à raviolis, plaques Tupperware à ravioles, l'accessoire de Kitchen Aid à raviolis ou avec un moule à mini chaussons.

Penser à fariner les ravioles obtenues. Les laisser reposer.

 Les cuire dans une eau bouillante salée 2 à 5 minutes selon l'épaisseur de la pâte et des ravioles. Servir avec un peu de beurre fondu, un filet d'huile parfumée aux cèpes ou à la truffe et parsemer de parmesan.


Vous m'en direz des nouvelles et c'est bien meilleur que des pâtes farcies industrielles...

On peut aussi  servir dans un bouillon de poule agrémenter de crème.

Les ravioles congelées se préparent de la même manière si ce n'est qu'on allonge le temps de cuisson.

jeudi 3 octobre 2013

Jardins de la Soloire #3


3e panier avec des échalotes, des oignons rouges, 2 pâtissons, 2 navets, des tomates, des courgettes rondes, des aubergines, un radis d'hiver, 1 concombre, des piments doux, 1 salade, 2 pommes gala, 2 pommes grany et 2 poires...

Que du plaisir...

mercredi 2 octobre 2013

Mushrooms fever!


 C'est la saison des champignons, faites vous plaisir, allez en forêt ou dans les prés pour ramasser ces petites merveilles qui se congèlent très bien et feront merveille dans une sauce avec une volaille en sauce ou rôtie.

 pour nous c'était une "cuisine" comme disent les Charentais de rosés des prés...

Agrémentés de beurre d'ail c'est un délice avec une omelette ou un confit de porc!