samedi 11 janvier 2014

Berawecka et autres gourmandises alsaciennes...


Cette année mes cadeaux de Noël arrivent un peu de décalage! Mon "gros" cadeau de Noël, c'est-à-dire la réception des chaînes anglaises à la maison, est finalement arrivé mercredi dernier tout comme ces douceurs alsaciennes offertes par un couple d'amis qui ont passé les fêtes en Alsace....

En fait, j'avais fait une commende toute particulière à cet ami qui me parlait du fameux Berawecka alsacien dont je n'avais aucun souvenir (je suis née à Mulhouse!). Je lui avais donc demandé de m'en ramené un petit histoire que je sache tout de même ce que c'est!!!!

Mais le Berawecka n'est pas arrivé seul... Donc il était accompagné d'un pain d'épices spécial foie gras que nous goûterons la prochaine foie que je ferai du foie gras (Merci les amis, maintenant j'ai une bonne excuse pour en refaire!!!)


Il y avait aussi un Christstollen, le fameux gâteaux fouré à la pâte d'amande ou marzipan : j'adore ça!!!


Et le fameux Berawecka!


Donc il s'agit du gâteau fait avec des fruits secs, des fruits à coque, une pâte...ça pourrait faire penser de prime abord au Chritsmas pudding anglais...


Voici la description qui était jointe au gâteau de la Maison de Biscuiterie de Colmar

"Pain de Noël aux fruits
Cette spécialité unique du pays alsacien a su à travers les siècles garder les traces d'une tradition médiévale généreuse et hautement symbolique. Notre maison confectionne ses Berawecka toute l'année avec des ingrédients sélectionnés: poires, pruneaux, abricots, figues, raisins, noix et amandes. La recette authentique exige que les raisins soient macérés dans de l'alcool de cerise (Kirsch) avant d'être incorporés au mélange de fruits secs.

Cette précieuse "masse" est parfumée à la cannelle et à l'eau de vie de poire pour être ensuite liée à une fine couche de pâte levée sucrée, façonnée à la main et cuite. Le fleuron des petits déjeuners alsaciens il y a encore quelques décennies, ce gâteau est aujourd'hui le plus souvent apprécié à l'heure du dessert ou lors des retrouvailles de Noël."

Tout un programme!!!!


Alors j'ai goûté! C'est très différent du Christmas Pudding! Tout d'abord c'est très peu épicé en fait et la cannelle est à peine perceptible. Aussi la texture est complètement différente: c'est très moelleux, pas du tout friable. C'est bon mais honnêtement, j'en ai mangé un tout petit bout en dessert et ça tient vraiment au corps!

Je comprend vraiment pourquoi les Alsaciens mangeaient ça au petit déjeuner! c'est bon, c'est sucré, ça cale, il y a des fruits à coque réputés pour rassasier, des fruits secs dont le sucre donne de l'énergie...et ça doit bien se conserver, c'est pratique une fois fait, il n'y a plus qu'à se servir la quantité désirée...

C'est une bonne expérience pour moi, je vous conseille d'u goûter si vous en avez l'opportunité mais j'avoue que vu le genre de recette je ne m'harderai pas à en faire....

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est aussi pour ça que les fêtes de Noël sont aussi précieuses en Alsace. Et que l'on prend pas mal de poids pendant les fêtes avec toutes ces bonnes choses.