samedi 18 janvier 2014

Rhubarb cordial


Oh! je vous vois déjà lever yeux au ciel..."Quoi??? De la rhubarbe en plein hiver, n'importe quoi!"...Et là moi je vous réponds: "Elle sortait tout droit de mon congélateur ma rhubarbe! et toc!"
Eh oui! J'avais dans mon congel de la rhubarbe qui commençait à dater alors plutôt que de risquer un crumble loupé je me suis lancée dans le Rhubarb Cordial...Bon, c'est vrai qu'en anglais ça fait tout de suite plus chic qu'en français: sirop de rhubarbe même si l'idée est plutôt sympa puisqu'on en voit guère dans les rayons des supermarchés!

Je me suis donc inspirée de ma recette d'Elderflower Champagne ICI pour cette version à la rhubarbe.

Attention, pour obtenir le plus de jus possible l'acquisition d'une toile à beurre est souhaitable: il s'agit d'un tissu prévu pour emballer le beurre, cuire un jambon ou du foie gras... Le prix est tout à fait abordable: moins de 10€ le mètre en 2,8m de largeur! Elle se lave très facilement et vous servira à nouveau pour faire de la gelée par exemple...

Ingrédients pour 1,5l de cordial:

  • 2kg de rhubarbe
  • 1,2 kg de sucre
  • 50g d'acide citrique
  • optionnel: 1 cs d'arôme naturel de vanille
Méthode:
Verser les 2kg de rhubarbe dans un grand fait tout et laisser naturellement décongeler à température ambiante. Une fois la rhubarbe bien décongelée, mettre à feu très doux et laisser "compoter" dans son jus jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. 

Une fois tout ceci refroidi, on met la rhubarbe à égoutter dans la toile à beurre et une passoire au dessus d'une grande casserole. Laisser égoutter une nuit.


Le lendemain, serrer le plus possible la toile à beurre pour retirer le plus de jus possible de la rhubarbe.


Voici ce que j'ai obtenu.


Ajouter 1,2kg de sucre et les 50g d'acide citrique et pourquoi pas la vanille si vous le souhaitez. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire à petits bouillons quelques minutes.

Laisser refroidir puis transvaser dans des bouteilles en verre et conserver au frigo.


Vous pouvez déguster avec de l'eau gazeuse, je préfère avec de l'eau plate. C'est aussi très bon avec un mousseux type Saumur ou Kriter.


Attention le résultat est vraiment acide! Si l'acidité vous fait un peu peur vous pouvez couper de moitié dans votre verre avec du sirop de grenadine.


J'aime beaucoup le résultat de cette recette car j'adore le goût et l'acidité de la rhubarbe. A vous d'essayer!

2 commentaires:

Brin de cuisine a dit…

bonjour, crois-tu qu'on puisse remplacer l'acide citrique par du jus de citron ?

Karynefoodaddict a dit…

bine sûr tu peux mais il faudra le consommer très très vite...acide citrique sert aussi de conservateur...