samedi 25 janvier 2014

Riz au lait à la mijoteuse


Alors j'avais envie d'une mijoteuse avant Noël et l'occasion a fait le larron j'ai décidé d'investir...mais pas une fortune non plus! Moins de 40€ pour celle de marque d'un grand vendeur d'électroménager... Je ne regrette pas mon achat même si la chose est encombrante et n'a pas de minuteur...J'ai contourné ce manque par un bon vieux programmateur à mettre sur la prise électrique qui me permet de lancer et arrêter la cuisson quand je le souhaite.

Oui les aliments sont vraiment très moelleux après cuisson, oui ça garde bien au chaud pendant au moins 3/4 d'heure et oui il y a vraiment peu d'évaporation...

Par contre je dois reconnaître que je tâtonne encore à chaque nouvelle recette concernant le temps de cuisson...

Qui ne tente rien n'a rien, alors j'essaie!

Ingrédients:

  • un litre de lait
  • 100g de riz rond
  • 85g de sucre
  • optionnel: 2 cs de lait et 1 cc de fécule de pomme de terre
Méthode:
Verser le riz dans la cuve. 
Comme le fabricant le conseille: préchauffer le lait afin que le sucre puisse se dissoudre et aussi gagner du temps de cuisson. Il n'a pas besoin d'être bouillant juste assez chaud pour avoir dissout le sucre. 


Mettre le couvercle qu'on ne soulèvera que quand on pense qu'il faut absolument tourner pour éviter que cela accroche. Cuire 1h à chaleur douce, puis 3h à chaleur forte. Remuer 2  ou 3 fois sur les 2 dernières heures de cuisson.

Le résultat donne un riz très fondant mais donne une texture assez liquide. Si comme moi vous préférez un riz au lait plus "crémeux" que liquide ajouter une fois la cuisson finie 1 cc de fécule diluée dans 2 cs de lait froid en mélangeant soigneusement. Mettre à refroidir le riz au lait dans un saladier, puis mettre au réfrigérateur pour le déguster froid mais vous pouvez vous régaler avec la riz au lait tiède si vous l'aimez ainsi!

Pour moi avec une cuillère de marmelade orange fleur de sureau! très bon!

Aucun commentaire: