mercredi 5 février 2014

Irish-French Toast ou pain perdu de Soda bread







Pour ma participation au concours dessert Saint Valentin de www.Aux-Fourneaux.fr, je vous propose une recette de dessert pour la Saint Valentin d'Irish-French Toast ou pain perdu de Soda Bread. Je voulais apporter une touche d'exotisme à ce dessert, quelque chose qu'on ne fait pas régulièrement...

Alors tout d'abord les logos des partenaires de www.Aux-Fourneaux.fr:




Le Soda Bread comme vous avez pu le voir hier est une variété de pain irlandais recette ICI. L'avantage de ce pain est qu'il pourra vous servir à l'apéritif de votre repas de Saint Valentin pour faire des tapas par exemple.

 L'idéal pour la recette d'aujourd'hui aurait été d'avoir un soda bread aux raisins secs, mais étant prise de court par les dates du concours, j'ai dû utiliser mon soda bread sans raisins.
Si vous souhaitez utiliser une version avec des raisins secs, 2h avant de faire votre soda bread, faire tremper vos raisins dans du Grand Marnier par exemple, ou du rhum ou du thé Earl Grey pour ceux qui préfèrent une version sans aucun alcool. Vous ajouterez vos raisins marinés à la fin de la recette.

Maintenant, la recette pour le concours!

Ingrédients pour 2:

  • soda bread coupé en tranches épaisses
  • 1 œuf battu
  • 1/8 de litre de lait entier
  • le zeste d'une demie orange
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (optionnel)
  • beurre
  • sucre glace et suprêmes d'orange pour le service
Méthode:
Préparer l'appareil pour tremper le soda bread. Mélanger le lait, l’œuf battu, le zeste d'orange, la cannelle, la cassonade et l'alcool si vous en souhaitez. Préparer cet appareil à l'avance, plus il aura reposé, plus il sera parfumé.



Vous pouvez aussi préparer à l'avance votre pain, en le tranchant épais, et en le coupant avec un emporte pièce en forme de cœur. Enfin, on peux aussi préparer les suprêmes d'oranges à l'avance.



Quand vous servez votre plat principal de votre repas de St Valentin, penser à sortir votre appareil du frigo pour qu'il revienne à température ambiante. Au moment où vous allez servir votre fromage, mettre à tremper les cœurs de soda bread dans l'appareil. Penser à sortir du frigo les suprêmes d'oranges. Le surplus de jus peut être joint à l'appareil.



Quand vous passez à la cuisson du Irish-French bread, retourner les coeurs, et mettre à chauffer le beurre dans une poêle à feu doux.
Mettre à cuire à feu doux, obtenir une belle dorure puis retourner pour dorer de l'autre côté. Au besoin rajouter un peu de beurre.



Servir immédiatement avec les suprêmes d'orange et un peu de sucre glace pour le plaisir des papilles et des yeux!



Voilà une dessert de St Valentin qui sort des habituels fondants au chocolat ou desserts aux fruits rouges pas du tout de saison!!! 



1 commentaire:

Aux Fourneaux a dit…

Coucou, juste pour te dire que les votes viennent de démarrer pour le concours. Tu trouvera le lien de votes sur ma page facebook ainsi que sur mon blog pour demander à tes fans de voter pour ta recette ! Bonne chance :)