mardi 4 février 2014

Soda bread


Le soda bread est un pain irlandais fait sans levure mais avec du bicarbonate de soude et surtout avec le fameux "buttermilk" ou lait ribot en français... Il est très consommé par les américains, tout particulièrement pour la St Patrick. C'est une préparation qui m'intriguait et je me suis décidée à l'essayer. Mais en bonne femme active que je suis j'ai choisi la version sans pétrissage puisqu'on a pas que ça à faire et que je ne suis pas boulangère alors je ne me lance pas dans ce que je ne sais pas faire!

Il vous faudra une cocotte type Le Creuset pour cuire le pain et désolée je me suis inspirée de plusieurs recettes américaines récoltées sur le net donc les ingrédients sont en mesures américaines (pour avoir une idée de quoi je cause c'est ICI).

Ingrédients:
  • 4 cups de farine (blanche ou moitié moitié avec de la farine complète)
  • 1 teaspoon de sel
  • 1 teaspoon de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 et 1/2  cup de lait ribot (voire 1 et 2/3)
Méthode:
Première étape: mettre à préchauffer le four à 235°C avec la cocotte et son couvercle (pour plus d'explications voir la technique de la cuisson du pain sans pétrissage ICI

Alors je ne me suis pas fatiguée: tous les ingrédients secs dans le bol de mon robot avec l'ustensile de pétrissage (je sais, j'ai dis sans pétrissage, mais j'utilise celui là parce que je trouve que c'est celui qui permet le meilleur mélange quand on fait des pâtes à pain). J'ai mis le robot en route vitesse lente, j'ai ajouté doucement le lait ribot. J'ai ajusté la quantité de lait ribot à la consistance de la pâte. Ma farine étant une farine T85 j'ai dû mettre les 1 et 2/3 de lait ribot.

Et on obtient ça:



Sur une surface farinée, on reconstitue grossièrement sans pétrir une belle boule. Et on transfert dans la cocotte quand le four est chaud. Attention la cocotte sera brûlante! On oublie pas de faire une croix avec un couteau dans la boule.


On laisse cuire 40 minutes. Au bout des 40 minutes on enlève le couvercle et laisse dorer à son goût. Voilà ce qu'on obtient en sortant du four:


Laisser refroidir sur une grille et déguster.


Le pain obtenu est un pain très dense avec un léger goût très typique du bicarbonate de soude. Je le trouve délicieux passé au grill pain avec du beurre salé.

Du fait qu'il soit dense il se conserve très bien, et l'autre avantage c'est qu'il vous faut 5 minutes pour le préparer et 3/4 d'heure pour le cuire, bref, si vous avez ce qu'il faut sous la main, et des amis qui arrivent à l'improviste, pas besoin d'aller courir à la boulangerie (qui pour moi est à 4 km!) vous pouvez faire un soda bread et dire: "C'est moi qui l'ai fait!!!!"

Aucun commentaire: