samedi 12 avril 2014

Gratin d'haricots au chorizo fumé

C'est en lisant une recette de Betty, Une végétarienne presque parfaite que j'ai eu envie de faire cette recette. Elle bien évidemment a fait un gratin d'haricots blanc au chorizo vegan.  N'étant pas aussi brave qu'elle j'en ai fait un pas végétarien du tout mais l'idée me plaisait beaucoup parce que ce la me permettait d'allier les saveurs charentaises et les saveurs portugaises. J'ai donc utilisé comme chorizo du chorizo fumé portugais! Si vous n'en avez pas bien sûr cela n'aura pas le même goût mais pourquoi pas le remplacer par de la "fumée liquide". J'avoue ne jamais en avoir utilisé mais une amie bloggeuse en utilise régulièrement et dit que c'est bon...

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 100g de lardons fumés
  • 1 bel oignon
  • des herbes de Provence
  • 400g de haricots blancs cuisinés (maison ou en boîte)
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • 70g de chorizo fumé
  • sel et poivre
Méthode:

Faire revenir sans colorer les lardons sans matière grasse.




Ajouter l'oignon coupé en lamelles fines. Saler légèrement, poivrer généreusement et ajouter les herbes de Provence. Laisser dorer les oignons et les lardons.

Ajouter les haricots égouttés. 



Puis ajouter les tomates pelées. laisser mijoter 5 minutes. puis ajouter le chorizo fumé coupé en tranches plutôt fines.


Passer au four dans un plat à gratin un bon quart d'heure dans un four chaud.


Bon appétit!!!! Vous allez vous régaler!

Je suis très contente de ce plat parce qu'il m'a vraiment rappelé la cuisine portugaise!!! Simple, savoureuse, nourrissante... Comfort food!

Aucun commentaire: