mercredi 9 avril 2014

Portugal: nos dîners

Voici mon dernier article sur nos dégustations portugaises. Nous avons pris ce premier dîner à l'Herdade do Sobroso. Il s'agit d'un service que rend l'Herdade à ses clients s'ils le souhaitent. Le dîner est fait maison par la cuisinière de l'Herdade et est facturé 26€ par personne sans les boissons, ce qui représente un coup pour un repas au Portugal. Nous avons réfléchi avant d'accepter mais finalement nous n'avons pas regretté car nous avons passé un délicieux moment à parler avec le serveur qui nous a appris beaucoup sur le Portugal et les Portugais. 


Lumière tamisée, jolie table, et feu de cheminée qui crépite...




Première entrée saucisson de patta negra et fromages locaux


2e entrée: des minis pies tièdes au poulet



3e entrée: omelette aux asperges vertes et coriande


Vin de la propriété


Ragoût de mouflon et crudités


C'est la première fois de notre vie que nous mangions du mouflon...c'est une viande goûteuse mais pas "forte" comme on pourrait le penser pour du gibier. Aussi j'ai été étonnée par le moelleux de la viande. La viande était servie avec des pommes de terre qui avaient cuit avec la viande dans du vin blanc et de la menthe. Bien sûr à 2 nous n'avons pas réussi à finir ce plat!!!!


Le serveur nous a expliqué qu'il fallait servir en disposant la viande et les pommes de terre sur les tranches de pain croquantes à l'ail. C'était bien bon!


Désolée pour la photo du dessert qui était délicieux: on causait tellement que ce n'est qu'à la fin du dessert que j'ai réalisé que je n'avais pas pris de photo! Il s'agissait d'une tarte à l'amande et à la cannelle, servie avec de l'orange. C'était très bon, et l'orange apportait un côté très frais à ce dessert très sucré.


Le 2e dîner que je vous présente est celui que nous avons pris au Restaurant 1692 des Thermes de Das Caldas de Monchique où nous avons fait "l'Expérience Romance"

Comme il s'agit d'un complexe thermal, les saveurs sont plus standardisées et moins rustiques. Il n'empêche que nous avons là aussi passé un très bon moment.


En guise d'apéritif, grâce à notre "Experience Romance" nous avons eu droit à une bouteille de vin pétillant portugais avec des fruits apportés dans notre chambre. Le vin était bon et valait sans problème certains champagnes! Je trouvais ça étrange de le servir avec des fruits mais honnêtement l'orange se mariait très bien avec le vin.



A nouveau, lumière tamisée, feu de cheminée, ambiance feutrée...


Carottes et olives en guise d'appetizers...


Mon entrée: une soupe à la tomate avec un œuf poché... alors c'est vrai que comme ça ce n'est pas très "glam" mais je peux vous dire que c'était juste extra!


Mon homme avait pris le plateau de charcuteries fumées locales servies chaudes.


Vin blanc dont on ne nous a jamais dit le nom: il était délicieux avec une petit touche de pêche...


Nos plats: monsieur à choisi du poulet farci au boudin fumé local servi avec du riz blanc et des légumes vapeur


J'avais choisi de la pintade servie avec des cèpes (à tomber par terre!) une sauce au vin, du riz à la figue et aux pignons de pin et des légumes vapeur... Extra! Le riz était excellent!


Et les desserts: j'ai choisi le dessert local dont je ne me souviens plus du noms à base d'amandes, œuf et sucre. Rien d'exceptionnel en toute honnêteté.



Monsieur avait chois une crème brûlée qui était très bonne!


Et pour finir, bien sûr, un bon café!


Je dirai que ce dîner était moins dépaysant mais l'ambiance aidant nous avons passé un joli moment.


Enfin, voici notre dernier dîner au Portugal: nous n'avions pas très faim parce que nous avions déjeuné à Luz le midi mais on voulait passé un dernier moment très portugais... La jeune femme à l'accueil de notre hôtel nous a conseillé cet endroit en nous prévenant que les portions étaient très généreuses mais que les gens qui tenaient le restaurant étaient très sympas et servaient des demi portions si on le voulait...
Et nous n'avons pas été déçu... Les prix aussi étaient incroyablement abordables!



Ce vin nous a causé du souci! On nous sert une première bouteille, je sens mon vin et je trouve qu'il sent le bouchon...Olivier le goûte et le trouve pas top...étonnant sachant que la restauratrice nous l'avait conseillé plutôt que le vin au pichet...Du coup je le goûte et là oui le vin est bouchonné...Que faire pour pas paraître pour des gros bourgeois de français qui refusent un vin local...On a essayé d'expliqué la situation, la restauratrice nous dit qu'elle va le faire goûté à son mari et elle revient 5 minutes plus tard super gênée avec une autre bouteille...et quelques olives...OUF!


La soupe du jour à 1,50€ l'assiette!


La demi portion de viande grillée de porc et frites maison à 4€ que nous avons mangé à 2!!! La viande était délicieuse avec un petit goût aillé!


Et enfin la part de flan caramel maison à 1,50€ la part!!!


Ce qui m'a impressionné dans ce restaurant c'est tout d'abord le prix des plats, puis la gentillesse des gens qui y travaillaient et enfin le calme qui régnait dans cette cuisine. Notre table était au niveau du passe plat donc nous pouvions voir les cuisiniers travailler... Ils étaient 2 pour servir une vingtaine de personnes. Ils étaient détendus, pas un mot plus haut que l'autre, pas de cris, que des sourires... Je ne sais pas si j'ai déjà vu une telle ambiance dans une cuisine! Les Portugais n'ont pas fini de m'étonner!!!

Aucun commentaire: