samedi 24 mai 2014

Fondant à la farine de pois chiches parfumé à l'amande et à l'orange



Cette recette est ce qu'on appelle un acte manqué qui s'est révélé être une belle réussite!!!    

En fait, je dois vous avouer que mon cher et tendre est devenu végétarien et compte bien le rester... en ce qui me concerne je ne ferme pas la porte à la viande et au poisson, j'en mange quand j'en ai envie mais manger végétarien ne me pose aucun problème... je trouve même que c'est un vrai défi de cuisiner équilibré pour un végétarien... et au passage j'essaie aussi des recettes sans gluten, ou sans lactose, ou sans beurre, ou végétaliennes...

Et donc en farfouillant sur le net je trouve la recette de Lili's Kitchen de Gâteau moelleux à la farine de pois chiches et à l'huile d'olive parfumé à l'orange et à l'amande. Je me lance, je commence la recette et je me plante dans les proportions comme une débutante! La cata...je mets quand même au four et miracle! C'était très bon, avec la texture d'un fondant...Alors je vous livre "MA" recette pour 8 parts.

Ingrédients:
  • 200 g de farine de pois chiches
  • 120 g de sucre 
  • 50 g de purée d'amande grillées
  • 12 cl d'huile d'olive
  • 10 cl de jus d'orange
  • 40 cl de lait d'amande
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire
  • le zeste d'une orange bio



Méthode:

J'utilise mon robot Kitchen Aid pour faire mes appareils à gâteaux. Mettre tous les ingrédients secs dans la cuve du robot et mélanger. Puis ajouter les ingrédients humides ainsi que le zeste d'orange et mélanger. Verser l'appareil dans un moule à manqué huilé et passer au four à 155°C chaleur tournante (déjà préchauffé!) pendant 1h puis éteindre le four et laisser refroidir dans le four.



Et là on déguste! On adore! C'est trop bon!


Dernier chose: c'est végan et sans gluten et donc c'est très rassasiant! Un 8e au p'tit dèj et en avant pour la matinée sans aucune fringale!

Aucun commentaire: