samedi 29 novembre 2014

Révélation

Je dois vous faire une grande révélation: me voici moi aussi contaminée par le végétarisme! Je vous vois sourire...surtout mon amie Steph à qui je disais il y a quelques années: "Nous on est des viandards".

Sauf qu'entre temps, mon homme est devenu végétarien, et moi j'ai lu ça:


Et surtout j'ai lu ou vu des interviews de ce monsieur qui m'ont bien secouée... eh oui! comme le rapporte Matthieu Ricard, Goeoge Bernard Shaw disait: " Les animaux sont mes amis... et je ne mange pas mes amis."Quelle logique!



Et quand on voit tous les documentaires sur les élevages industriels, comment ne pas se sentir mal à l'aise de contribuer à ce système en consommant de la viande venant de ces élevages?  Et quand Matthieu Ricard nous dit que nous imaginer un hameçon dans la bouche, ou coincé dans des filets...
Car il est très facile de fermer les yeux, de dire que ce ne sont que des bêtes, qu'on les élève pour se nourrir, que c'est normal...

Je n'ai qu'une question à vous poser: vous avez tous déjà appréhender la souffrance physique d'un animal domestique, un chien ou un chat par exemple...? Si nos bêtes adorées peuvent ressentir la souffrance physique comment peut-on fermer les yeux devant ce que l'on fait vivre à une vache, un veau, un porc ou encore un poulet...

Je ne suis pas encore capable de devenir 100% végétarienne, je le reconnais, mais je tente le défi d'un mois sans viande ni poisson. Je ne veux plus consommer de chair animale de bêtes qui auraient souffert pendant leur élevage...et j'espère un jour être capable de dire NON à la chair animale!

Parce que manger végétarien n'est pas triste du tout! et si on réfléchit bien, nos arrière-grand-parents mangeaient-ils de la viande au tant que nous???
Et si on faisait la liste des célébrités végétariennes: Pythagore, De Vinci, Paul Mac Cartney, Natalie Portman, Al Gore, Bill Clinton, Aimeric Caron, Moby, Gandhi, Leonardo DiCaprio, Steeve Jobs, Einstein, Johnny Depp, Carl Lewis, David Cameron, Pamela Anderson, Mike Tyson, Tina Turner, Kate Winslet, Mylène Farmer, Diane Tell, Brigitte Bardot, Surya Bonaly, Darwin, Newton, Pascal....Bon je m'arrête là!

Je sais très bien que je ne suis pas là pour vous convaincre mais si vous pouvez seulement comprendre mon point de vue, j'en serais ravie...parce qu'en France les végétariens sont pris pour des cinglés, des intégristes et complètement oubliés puisqu'il est quasi impossible de trouver des plats végétariens dans les restaurants sauf dans les restaurants italiens...

J'aurais tant à vous dire encore...mais je m'arrête là...je vous dis à bientôt pour des recettes végétariennes, en espérant que cela vous donnera envie de les essayer!




1 commentaire:

Madame Nicole a dit…

je suis totalement d'accord avec toi. Moi, ça a été de marcher vers St Jacques. Ce que j'ai vu en longeant les exploitations... et tous ces animaux qui m'ont tenu compagnie, franchement, cette année, pas de foie gras, et j'ai nettement diminué la viande, qui est chère et souvent pas terrible.
j'ai aussi découvert qu'en associant légumineuse/céréales/légumes, le repas de midi me tient bien plus longtemps au corps (et au porte-monnaie)