lundi 29 décembre 2014

Crème brûlée aux tomates séchées et parmesan


Alors en voilà une recette de fête qu'elle est bonne!!!!! Je remercie le magasin Olivier & Co de Clermont-Ferrand qui m'a donné cette recette de base dont je me suis inspirée...Bien sûr, il aurait été trop beau que je me tienne à une recette à la lettre!


Bref, voici ma version de cette recette mise au point par la "chef" de ce magasin!

Ingrédients pour 5 crèmes:

  • 300g de crème fleurette
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 belles cs de parmesan râpé + pour le gratin
  • 1 belle pincée d'herbes de Provence (plus selon le parfum de vos herbes, les miennes sont très parfumées)
  • 2 poignées de tomates mi séchées surgelées (pour ma part celles de Leader Price)
  • 5 morceaux de tomates séchées à l'huile
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Méthode:

Mettre à infuser dans la crème le poivre et les herbes de Provence en faisant chauffer à feu doux. Couper le feu à la première ébullition. Cuire comme indiqué sur le sachet, les tomates mi séchées dans une peu d'huile d'olive. pendant ce temps, râper son parmesan et couper grossièrement les tomates séchées.
Préchauffer le four à 110°C.
Verser toutes les tomates et la crème infusée dans un blender et mixer intimement pour obtenir ceci:


Chauffer à nouveau la crème obtenue. Et la verser sur les jaunes d’œufs et mélanger au fouet.


Verser dans les ramequins de présentation.


Passer au four chaud (110°C) pour cuire pendant 35 minutes.


Laisser refroidir et réserver au frigo au moins 2h, une nuit est l'idéal.


Quand vous voulez les servir, préchauffer le four position grill à 250°C. Sortir les crèmes au dernier moment. Les parsemer de parmesan.


Enfourner pendant environ 5 minutes selon votre four.


Déguster immédiatement!


Le résultat est un petit bonheur! A essayer de toute urgence!

1 commentaire:

Madame Nicole a dit…

ça fait envie, j'adore tous ces trucs crème brûlée, ou crumble, salés..
Je vais essayer de tenter avant la fin des vacances