mercredi 23 septembre 2015

Mousse au chocolat au jus de pois chiches


Alors, là! ça c'est une découverte, une trouvaille, une tuerie... Oui, vous lisez bien!!!! La mousse au chocolat  vegan au jus de pois chiches c'est extrêmement bluffant! C'est bien sûr plus léger, étonnamment plus frais en bouche. La mousse a une belle tête!  Le texture est parfaite: ni trop liquide ni trop ferme, avec le petit bruit de "scratch" qu'on aime entendre quand on a réussi sa mousse. Et le goût est très bon, l'amertume du chocolat est présente, une sorte de fraîcheur est présente en bouche en premier et ça n'a absolument pas goût de pois chiches!

Je vous conseille vraiment d'essayer cette technique pour vous faire votre propre idée. Alors par contre, le jus utilisé dans ma recette est le jus de mes propres pois chiches, stérilisés maison, et qui contenait des herbes de Provence, ce qui a peut être contribué au petit goût de fraîcheur.

Pour recette, je n'ai rien inventé: j'ai pris la recette du blog Les petits plats de Rose , qui elle même l'avait trouvé chez Rose Citron...Merci à elles!!!

Ingrédients:

  • 150g de chocolat noir pâtissier
  • 120g de jus de cuisson de pois chiches



Méthode:
Mettre 10 minutes au congélateur le jus de pois chiches. Puis battre le jus. Attention: c'est long, à vous de trouver la vitesse adaptée. Pour ma part je l'ai monté au Kitchen Aid, en commençant à la vitesse 4 et à 2 reprises, j'ai augmenté la vitesse voyante que ça ne montait pas comme je voulais. Je dirais que j'ai battu une petite dizaine de minutes. On obtient l'équivalent de blancs d’œufs battu rapidement, pas fermes du tout, juste mousseux.

Pendant ce temps, mettre à fondre tout doucement votre chocolat. Comme j'ai la chance d'avoir une plaque induction, je n'ai pas besoin de le faire au bain marie, mais cela doit être fait en douceur mais sans ajout de liquide.

J'ai incorporé le jus en 3 fois: la première, j'ai mélangé à la sauvage, le chocolat à d'ailleurs massé, la 2e, j'ai mélangé plus délicatement pour "récupérer" le chocolat massé et la 3e j'ai mélangé délicatement.

Puis j'ai versé dans 3 verres à sangria et réservé au frigo pendant 4 h.



Et voilà!!!! A votre tour maintenant! Vous m'en direz des nouvelles!!!!

Aucun commentaire: