samedi 21 novembre 2015

Quiche au brie


Vous voulez de la comfort food???? eh bien en voilà!!!!


Pour cette recette, je me suis inspirée de la tarte au brie que nous avions goûtée au pub Red Lion, lors de notre Escapade dans le  Kent.
Le chef, Patrick, m'avait donné un petit tuyau en m'expliquant vaguement comment il avait fait sa tarte: " Le truc c'est de mettre du brie fondu dans l'appareil à quiche".


Alors je me suis lancée... je dois reconnaître que le résultat est différent de la tarte de Patrick, car il doit utiliser moins d’œufs que moi dans l'appareil à quiche. Du coup, ma recette est plus aérienne, ce qui n'est pas un problème en soit! bien au contraire!
J'ai aussi utilisé mon moule spécial quiche à trou acheté en Angleterre qui fait 20 cm de diamètre. 



Le résultat est agréable: la pâte est effectivement plus croustillante et cuite parfaitement partout! Et c'est plutôt beau et réussi!


Ingrédients:

  • une pâte feuilletée
  • 4 oeufs
  • 4 cs de crème épaisse
  • 1 pointe de brie d'environ 300g
  • poivre du moulin



Méthode:
Préparer le fromage en réservant 6 tranches de 2 mm d'épaisseur et de 4 à 5 cm de longueur. Éplucher le reste et le couper en petits dés d'environ 5 mm de côté.
Préparer une "crème de brie" en mettant à chauffer à feux très doux et la moitié des dès de brie. Un fois le brie bien fondu, réserver.

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Mettre la pâte dans votre moule et couper se qui en dépasse. Piquer la pâte à la fourchette. Déposer harmonieusement l'autre moitié des dés de brie sur la pâte. Préparer l'appareil à quiche en mélangeant les œufs aux 2 cs de crème restantes. Y ajouter la "crème de brie". Poivrer. Inutile de saler, le brie s'en chargera. Verser l'appareil au brie sur les dés de brie. Ajouter harmonieusement les rectangles de brie. Enfourner pour 25 min, puis baisser le four à 150°C et laisser cuire encore 10 à 15 minutes selon votre goût.


Déguster immédiatement une fois démoulée, accompagnée d'une bonne salade.

Une très bonne idée de recette à essayer!

Aucun commentaire: