samedi 12 décembre 2015

Mon premier mug cake mais sans micro ondes! Merci Saines gourmandises...


Alors pour moi le mug cake, ça ne me tentait pas du tout... Tous ces trucs cuits au micro ondes, c'est pas pour moi...Bin oui, je suis anti micro ondes! Mais bon, l'appel de la gourmandise et de la curiosité étant là, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé ça!

Sur le blog de Maria Chioca, Saines gourmandises,  j'ai trouvé une recette de mug cake cuit en casserole! Et puis, j'ai oublié... jusqu'au week-end dernier où j'avais mangé un brin légèrement le midi et qu'à l'heure du "goûter" une fulgurante envie de "treat" ou douceur réconfortante en français m'a prise...

Ni une, ni deux, je retourne sur le blog et je me lance en adaptant une des 3 recettes, le mug cake pain d'épices,  avec les ingrédients de mes placards!

Pour un gros mug cake pain d'épices:

  • 48 g de farine T80
  • 1 cc rase de levure chimique
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1 pointe de couteau d'épices à pain d'épices
  • 1/2 cc de zeste d'orange bio
  • 1 cs d'huile d'arachide
  • 2 cs de compote de pomme
  • 2 cs de miel d'oranger
  • 1 œuf
Méthode:

Mettre 3 cm d'eau dans une cocotte à couvercle et mettre à chauffer. Pendant que l'eau chauffe, préparer la pâte: mélanger dans un saladier tout d'abord les ingrédients secs, puis, ajouter tous les ingrédients mouillés et mélanger intimement. Verser la préparation dans un grand mug (attention à la hauteur du mug utilisé qui ne doit pas toucher le couvercle de la cocotte). Mettre à cuire pour 15 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois...


Verdict: 
  • Ma pique est ressortie sèche et pourtant le cœur était coulant... ça ne m'a pas dérangé, ce doit même être très agréable avec un mug cake chocolat, mais je ne suis pas sûre que ça plaise à tout le monde, donc la prochaine fois je cuirai 18 minutes.
  • Le gâteau monte vraiment bien! d'un bon tiers...
  • Le goût est top et manger ce gâteau moelleux tiède est très agréable
  • Par contre je trouve que pour un dessert ou un goûter c'est bien trop généreux! J'ai eu du mal à le finir même si j'avais faim en le commençant... la prochaine fois j'en ferai 2 petits avec ces proportions! 


Donc maintenant j'en referai de bon cœur puisque ce "prototype" était une réussite! Et vous, vous faites des mug cake? et cette technique vous inspire?

3 commentaires:

gigi16 a dit…

Appétissant ! je note. J'ai la même tasse lol

Anonyme a dit…

Je suis fan aussi des mugs cakes de Marie Chioca. Je les trouve aussi TRES généreux, généralement je multiplie par 2 la recette et je fais 5 mug cakes.
Par contre, je parle d'expérience, il faut cuire à coeur : la farine de grand épeautre pas cuite, ben ça sent vraiment la farine, c'est pas terrible...y compris pour la version chocolat-noisette, rien à voir avec le traditionnel coulant au chocolat
Raphaëlle

Karynefoodaddict a dit…

Merci Raphaëlle! Au plaisir!!!!