samedi 20 août 2016

Burger vegan pois chiches tofu fumé


Cette recette est une adaptation d'un burger aux petits pois que j'avais fait et dont je n'ai pas eu la chance de faire de photo. Je précise que je ne vous donne que la recette du burger, ou steak végétal, si vous préférez car je l'ai consommé avec un peu de fromage et de mayonnaise comme vous pouvez le voir sur la photo, bien qu'il est est très facile pour les végétaliens d'utiliser de la mayo vegan et du fromage vegan...Mais purée que c'est bon!!!

Ingrédients pour 4 burgers:
  • 200g de pois chiches cuits
  • 100g de tofu fumé coupé en petits cubes
  • 1/2 oignon rouge grossièrement ciselé
  • 1 belle gousse d'ail écressée
  • 2 cs de farine de pois chiches
  • 2 cs de chapelure maison
  • 2 à 3 cs d'huile d'olive + pour la cuisson si cuisson à la poêle 

Méthode:
Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer (mon Dieu que c'est compliqué!!!). Mixer intimement. La texture est parfaite quand elle a la résistance d'une pâte à modeler souple.


Verser la préparation dans un récipient en diviser en 4.


Prendre chaque part, la tourner en boule puis l'aplatir pour former un burger ou steak.


Pour la cuisson: 2 choix s'offrent à vous. Soit vous les passez à la poêle à feu doux 5 à 7 minutes de chaque côté, soit vous les passer au four chaud 20 minutes en retournant au bout de 10 minutes. Le choix du four est intéressant si votre four est allumé pour faire des frites au four par exemple et aussi parce que c'est "plus sain", puisque moins gras...


A vous alors de choisir comment consommer ce steak végétal: en burger avec un coleslaw et des frites, ou simplement avec des légumes ou une bonne salade... Chacun fait comme bon lui semble!


Si vous ne consommer pas tout le même jour, ils se conservent 3 à 4 jours au frais et coupés en petits cubes ils relèvent une poêlée de légumes! 

Aucun commentaire: