samedi 15 octobre 2016

Madeleine de Proust: gratin de pâtes aux knackis


Le gratin de pâtes aux knackis était le plat du "dimanche" que je m'offrais quand j'étais étudiante et j'étais fauchée comme les blés! Eh oui, comme tout le monde j'ai eu ma période désargentée et  je faisais avec mes moyens... ça coûtait pas bien cher et c'était quand même nourrissant et comfort food...


En fait, c'est un mac & cheese agrémenté de knackis coupées en rondelle... rien de bien sorcier mais purée que c'est bon!!! Voici donc ma version végétarienne de cette recette que je fais depuis près de 25 ans!

Ingrédients pour 4:
  • 200g de pâtes à gratin 
  • 2 knackis végétariennes coupées en petits dés
  • 50 cl de lait
  • 40g de farine
  • 50g de beurre
  • 60g de comté râpé + pour le gratin
  • poivre, muscade et paprika fumé
  • PAS DE SEL



Méthode:
Mettre le four à préchauffer à 180°C chaleur tournante. Mettre à cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, préparer une béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine, laisser mousser, ajouter le lait et laisser épaissir. Ajouter après le fromage râpé et laisser fondre.


Verser les pâtes cuites et égouttées dans la béchamel au fromage, ajouter les morceaux de saucisses et bien mélanger. Verser dans des plats à gratin individuels ou un grand plat et parsemer de fromage râpé. Passer au four pour gratiner une petite vingtaine de minutes.


On déguste avec une bonne salade verte. Bon appétit!

Aucun commentaire: